menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Retour à l’équilibre nutritionnel pour le vignoble de Bordeaux
Retour à l’équilibre nutritionnel pour le vignoble de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec moitié moins de pluie
Retour à l’équilibre nutritionnel pour le vignoble de Bordeaux

Les analyses pétiolaires réalisées par la SRDV témoignent d’une bien meilleure assimilation de l’azote, du phosphore, du potassium, du magnésium, et du calcium par la vigne cette année que lors du très pluvieux millésime 2024. Les vignerons souhaitant soutenir leur rendement peuvent encore réaliser des applications foliaires de fer.
Par Marion Bazireau Le 14 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour à l’équilibre nutritionnel pour le vignoble de Bordeaux
Les teneurs en éléments majeurs sont nettement supérieurs à ceux du millésime 2024 durant lequel l’excès d’eau avait bloqué le fonctionnement du sol. - crédit photo : Adobe Stock
I

ngénieure agronome et œnologue-conseil pour la SRDV et les laboratoires Dubernet sur tout le vignoble du Sud-Ouest, Delphine Gonfrier a épluché ces derniers jours les résultats de la centaine d’analyses pétiolaires commandées par ses clients, « principalement installés sur les rives gauche et droite de Bordeaux », et témoigne d’un retour à l’équilibre nutritionnel des vignes. « Les teneurs en éléments majeurs sont nettement supérieures à celles du millésime 2024, durant lequel l’excès d’eau avait bloqué le fonctionnement du sol et l’assimilation de l’azote, du phosphore, du potassium, du magnésium, et du calcium », détaille-t-elle. Cette année est plus sèche. « Il n’est tombé que 600 mm de pluie depuis le 1er octobre contre 1200 mm au même moment l’année dernière et tout est rentré dans l’ordre, continue Delphine Gonfier. Même s’ils sont variables en fonction des terroirs et des historiques de fertilisation, les niveaux d’azote et de phosphore sont en nette amélioration, je découvre même les teneurs en magnésium les plus élevées dans les sols les plus chauds du Médoc depuis 2021 et vois aussi des teneurs potassiques en excès. »

Du chélate de fer pour la photosynthèse et le rendement

Concernant les oligo-éléments, comme ses collègues du Languedoc ou de la Vallée du Rhône, l’ingénieure-œnologue préconise aux vignerons qui n’en ont pas l’habitude de réaliser des applications foliaires de fer, nécessaire au bon déroulement de la photosynthèse. « Les assimilations du fer sont généralement assez faibles dans tout le vignoble français et elles le sont encore un peu plus cette année », assure-t-elle. La correction est à réaliser sans plus tarder. « Le chélate de fer s’apporte pendant le développement végétatif, à partir des premières feuilles et jusqu’au début de la fermeture de la grappe. Après, la vigne oriente ses réserves carbonées et autres vers les raisins », précise Delphine Gonfrier, promettant, au regard des nombreux essais réalisés par la SRDV une augmentation du rendement de 10 à 20%, « pour un coût minime, sans effet néfaste sur la qualité des baies, et sans risque de toxicité contrairement au manganèse à utiliser au cas par cas. »

Delphine Gonfrier remarque également des niveaux de zinc et parfois de bore plus faibles que l’an passé, « probablement en lien avec l’hiver frais », mais n’a jusqu’à présent recommandé qu’à un seul vigneron de réaliser un apport. « Ce sont des un oligo-éléments sensibles aux conditions climatiques dont les niveaux sont très changeants et que l’on ne conseille de corriger que dans les parcelles sensibles à la coulure au moment de la floraison. » Dans les prochaines semaines, elle va surveiller l’apparition de potentiels stress hydriques. « Pour l’instant le millésime aquitaine 2025 a des airs de millésime sudiste. Sans pluie, il faudra notamment la concurrence herbacée », anticipe-t-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé