menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des microorganismes déjà présents au vignoble pour lutter contre le mildiou
Des microorganismes déjà présents au vignoble pour lutter contre le mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biocontrôle
Des microorganismes déjà présents au vignoble pour lutter contre le mildiou

Des chercheurs bordelais ont repéré des champignons et des bactéries susceptibles d'être antagonistes du mildiou sur les feuilles et dans le sol de parcelles faiblement attaquées. Ils les testent actuellement pour développer de nouvelles solutions de biocontrôle.
Par Marion Bazireau Le 28 mai 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des microorganismes déjà présents au vignoble pour lutter contre le mildiou
Des collectes ont été réalisées dans 14 parcelles du Médoc, du Libournais, de l’Entre-deux-Mers et des Côtes de Buzet. - crédit photo : Adobe Stock
A

ctuellement post-doctorante au sein de l’UMR Save, Paola Fournier était présente à la dernière Journée scientifique vigne - vin organisée le 22 mai à l’Institut agro de Montpellier pour présenter les résultats de sa thèse soutenue l’an passé à Bordeaux. « La première partie de mes recherches a consisté à vérifier l’hypothèse que les parcelles dans lesquelles l’intensité et la fréquence des symptômes de mildiou sont faibles hébergent une plus grande abondance de micro-organismes susceptibles d’interférer avec le cycle de vie de Plasmopara viticola », a-t-elle livré à l’assemblée de professionnels et d’étudiants. 

Pour cela, au printemps 2023, la jeune chercheuse a prélevé des échantillons de jeunes feuilles et de sol superficiel dans sept paires de parcelles suivies par l’IFV dans le Médoc, le Libournais, l’Entre-deux-Mers et les Côtes de Buzet. « J’ai choisi des parcelles plantées avec le mêmes cépages, conduites selon le même mode et située à moins de 10 km l’une de l’autre mais ayant subi différents niveaux d’attaques de mildiou pendant plusieurs années », a-t-elle précisé.

En réalisant toute une série d’analyses moléculaires sur ces échantillons, Paola Fournier a trouvé 241 et 462 taxons de champignons et bactéries significativement plus abondants dans les parcelles moins touchées par le mildiou. « La plupart des champignons différenciants que nous avons identifiés au niveau des feuilles appartiennent à la catégories des levures basidiomycètes déjà bien connues et utilisées comme agents de lutte biologique entrant en compétition pour les nutriments et l'espace avec les maladies touchant les fruits récoltés, a-t-elle indiqué. Dans le sol, nous avons aussi trouvé des bactéries déjà décrites comme des antagonistes des agents phytopathogène de la vigne, comme les genres Streptomyces, Bacillus, ou Pseudomonas. » Ces microorganismes sont actuellement testés en laboratoire dans l’objectif de développer de nouvelles solutions de biocontrôle.

Nouveaux indicateurs de pression mildiou

Lors de sa thèse, Paola Fournier a également remarqué que le microbiote du sol se révélait être un très bon indicateur de la pression mildiou, « meilleur que celui des feuilles », ouvrant la voie à une amélioration des outils de surveillance et de prédiction des maladies en viticulture.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé