menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Essorages de grêle
Essorages de grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essorages de grêle

Par Alexandre Abellan Le 23 mai 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Essorages de grêle
C

oncordance des tempêtes. La semaine aura été éprouvante pour de nombreux vignerons avec une succession d’orages semant les scènes d’apocalypse : grêlons, inondations, glissements de terrain dans le Sud-Ouest, en Provence et ailleurs.

De quoi poser pour certains la question d’entretien des cours d’eau, fossés et rivières, avec pour réponse ministérielle le souhait d’un débat sur le curage lors des prochaines Assises de l’eau.

De quoi pousser, pour d’autres, l’urgence d’autoriser les traitements par drone, votés par les parlementaires, mais pas encore transcrits dans un arrêté interministériel, ce qui nourrit de l’impatience face à la pression mildiou/black-rot qui menace et l’impossibilité de rentrer dans des parcelles impraticables.

De quoi amener de l’eau au moulin des critiques de l’assurance multirisque climatique actuelle, avec les retours croissants de vignerons n’y croyant plus et se désengageant d’un outil pourtant récemment réformé, mais devant déjà être amendé. La Commission européenne propose de monter à 8 ans la moyenne olympique, ce qui ne résoudrait pas tout pour la filière.

De quoi remettre en cause le réflexe que deviennent les soutiens aux agriculteurs touchés par les aléas climatiques : exonération de taxes sur le foncier non-bâti (TFNB) et de cotisations sociales (MSA), Indemnisation fondée sur la Solidarité Nationale (ISN)… Des demandes nécessaires en cas de coup dur (comme le déblocage de fonds d’urgence), mais plus suffisants pour faire face au changement climatique et à la répétition des aléas (excès comme manque d’eau, grêle, gel…). 

De quoi relancer l'objectif, porté depuis 2021 par toute la filière vin dans son plan stratégique face au changement climatique, de « prévenir les aléas climatiques » par le soutien à « l’installation de dispositifs antigel, antigrêle ou de lutte contre la sècheresse » demande aux pouvoirs publics d’investir dans la protection pour l’avenir plutôt que dans la gestion de fonds de crise. Si gouverner c’est prévoir, un plan de prévention des fléaux climatiques permet de protéger le potentiel de production, lisser les commercialisations et rassurer les vignerons. La succession d’aléas alimentant une spirale infernale de découragement comme alertent les Vignerons Indépendants.

De quoi faire place après les précipitations à la précipitation ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé