nitialement issu du secteur de la grande distribution au sein de laquelle il a passé sa première décennie professionnelle, Laurent Vigroux est le nouveau directeur générale de l’ICV (institut Coopératif du Vin). Le successeur d’Olivier Merrien peut se targuer d’un parcours varié puisqu’après la direction d’un hypermarché, il dirigé pendant dix ans le site industriel de l’entreprise Britvic PLC à Nissan-lez-Enserune. Il a accompagné la croissance de ce site d’embouteillage de jus de fruits et boissons, qui est passé en dix ans de 50 à 140 millions de bouteilles.
Laurent Vigroux a ensuite navigué entre le conditionnement alimentaire multisites et le développement d’une franchise de magasins de tissus avant de s’approcher de la filière viticole en passant deux années à la direction des opérations de la cave coopérative de Roquebrun pendant deux ans, en plein dans la période Covid. Revenu depuis au conditionnement alimentaire, il s’installe en ce mois de mai à la direction générale du groupe ICV.
Présenté à l’ensemble des collaborateurs et des représentants des caves actionnaires au cours de la dernière assemblée générale annuelle du groupe le 20 mai, Laurent Vigroux prend les rênes d’un groupe qui a vu son chiffres d’affaires progresser de 5 % lors du dernier exercice (01/08/2023 au 31/07/2024 ) malgré « une baisse de 10 % de la récolte 2023 par rapport à la campagne 2022 », comme le présente le rapport d’activités du groupe. Atteignant quasiment 23 millions € à l’occasion de cet exercice, le CA du groupe ICV poursuit donc une progression continue depuis plus de 15 ans, à l’exception de baisses lors des exercices particuliers des récoltes 2017 et 2021.
Poursuivant sa politique d’investissements sur les centres du Beaujolais, de Nîmes, la Tour d’Aigues, Narbonne et Beaumes de Venise, le groupe ICV voit « la hausse de la masse salariale, de la sous-traitance et des autres charges courantes, impactées par l’inflation » peser sur son résultat net, négatif à -535 590 €, décrit le rapport d’activités du groupe. En parallèle, l’augmentation de chiffre d’affaires est portée par les analyses (+4 % lié à l’installation du Groupe ICV dans le Beaujolais et à son développement en Aquitaine), le conseil (+7 %) et le développement du conseil viticole, et la commercialisation de produits œnologiques (+3 %).