assée de l’expérimental au commercial lors du dernier salon Vinitech et déjà installée chez 14 clients sur une surface de 8400 m² équivalente à une distance de 6,2km de protection, la couverture escamotable Viti-Tunnel sort de sa zone de confort bordelaise et charentaise pour tenter de se déployer sur les vignes bourguignonnes. La société Mo.del a confié il y a un mois l’exclusivité de sa distribution régionale à Lilian Massot, gérant de l’Alliance vinicole à Marsannay-la-Côte (21), qui, spécialisé dans le matériel de cave, a pris conscience suite aux virulentes attaques de mildiou du millésime passé qu’il ne servirait « à rien si les viticulteurs ne rentrait plus de vendange. »
Les deux nouveaux partenaires organisent ce 20 mai une journée de présentation du dispositif équipé de capteurs météo capable de s’ouvrir seul lors d’un risque de pluie contaminante, de gel, de grêle, ou d’échaudage. Sans s’avancer sur des objectifs commerciaux, Lilian Massot espère que cette rencontre prévue à Gevrey-Chambertin lui mettra « le pied à l’étrier », au moment où ses concurrents Bienesis viennent d’annoncer dans la presse locale avoir réalisé deux installations dans une parcelle du vigneron Jean-Yves Bizot, à Vosne-Romanée, et dans des vignes de Laurent Lignier, à Morey-Saint-Denis.
« Une vingtaine de personnes ont déjà confirmé leur venue, dont certaines avec lesquelles nous sommes déjà en contact pour mettre en place des essais », indique Lilian Massot, convaincu par la polyvalence du Viti-Tunnel et rassuré par ses récents échanges avec la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’association des climats du vignoble de Bourgogne, dépositaire de l’inscription du vignoble sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. « Moyennant quelques aménagements au cas par cas pour que Viti-Tunnel se fonde au mieux dans le paysage, l’inscription du vignoble au patrimoine mondial de l'Unesco n’empêchera pas les installations », assure Lilian Massot.


Ce 20 mai, le distributeur passera du temps à présenter les détails techniques du dispositif et l’ensemble des aides auxquelles les viticulteurs intéressés peuvent prétendre, telles que celles actuellement proposées par le compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR). Mo.del a également bon espoir d’être éligible aux appels à projet FranceAgriMer à partir de la campagne 2026. Actuellement vendu entre 30 et 50€ le mètre linéaire, « le Viti-Tunnel représente encore un coût important, reconnaît Lilian Massot, mais plus il y aura de demande plus les prix deviendront attractifs et moins il sera réservé à une clientèle élitiste. Demain l’objectif est de pouvoir équiper n’importe quel domaine, pas seulement les grands crus. Tout le monde doit pouvoir se protéger pour ne pas revivre un millésime 2024. »