e Viti-Tunnel que l’on déploie au-dessus des vignes pour les protéger du gel, de la grêle, de l’échaudage et du mildiou ne devrait pas tarder à être installé dans des parcelles en appellation d’origine contrôlée. A peine un mois après avoir dévoilé son offre commerciale, l’entreprise Mo.del annonce en effet avoir reçu l’autorisation de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour rentrer dans le Dispositif d’évaluation des innovations (DEI). Les organismes de défense et de gestion (ODG) peuvent désormais introduire dans leurs cahiers des charges la possibilité d’observer l’effet de la pose de bâches pendant 10 ans sans dépasser 5% de la surface totale d’une exploitation et 10% de l’assemblage d’une cuvée en appellation d’origine contrôlée (AOC).
Pour convaincre l’Administration de la préservation du terroir, le créateur du Viti-Tunnel Patrick Delmarre a notamment retravaillé sur la fréquence d’ouverture et de fermeture de sa bâche. Il évoque 7 à 11 jours de couverture de la vigne sur les 160 à 180 jours du cycle végétatif (soit 4 à 7 % de la campagne). Les essais en cours dans des châteaux bordelais ne montrent pas de différences franches entre raisins et vins issus des rangs protégés et issus des rangs témoins.
Les ODG tentés par l’expérimentation doivent choisir un organisme technique référent pour valider le protocole, superviser la collecte et le traitement des données ainsi que la réalisation du bilan de l’évaluation. Les vignerons partants devront ensuite signer une convention avec l’ODG et l’INAO, fixant notamment la durée de l’essai à la fin de laquelle le sort du Viti-Tunnel sera scellé.