menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le gel épargne la vigne pour la première fois en 4 ans
Le gel épargne la vigne pour la première fois en 4 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un peu de répit
Le gel épargne la vigne pour la première fois en 4 ans

Ce qui était normal est devenu inhabituel avec le changement climatique. Cette année, les vignerons n’ont pas subi de dégâts de gel. Cela annonce-t-il quelque chose pour la suite ? Le point avec l’agroclimatologue Serge Zaka.
Par Marion Bazireau Le 14 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gel épargne la vigne pour la première fois en 4 ans
La France a été épargnée par la descente d'air froid sur l'Est de l'Europe. - crédit photo : Adobe Stock
L

e dernier des Saints de Glace est passé ce 13 mai sans laisser de traces dans le vignoble. « Nous n’avions pas connu de printemps sans dégâts de gel depuis 4 ans », calcule Serge Zaka. Mais le spécialiste de l’agroclimatologie n’y voit rien d’exceptionnel. « Au contraire. C’est juste une année normale après une succession d’années anormales liée à l’avancement des dates de débourrement de la vigne et de floraison des arbres fruitiers par le changement climatique alors qu’auparavant le démarrage des cycles était calé sur la fin des risques de gelées », rappelle-t-il.

En 2025, la vigne a débourré plus tard que lors des derniers millésimes dans les régions du Nord-Ouest mais est restée précoce dans le Sud. « Ce qui a sauvé les vignerons, c’est que la France a été préservée de la descente d’air froid catastrophique sur l’Est de l’Europe qui a fait des dégâts majeurs en Turquie », analyse Serge Zaka, selon qui l’absence de gel ne présage rien pour la suite de la campagne.

Pas de sécheresse avant juillet

« Les prévisions saisonnières donnent un été caniculaire et sec mais elles restent encore très approximatives », explique-t-il, se plaisant pour l’heure à voir la vigne bien se développer dans la plupart des territoires. « Pour l’instant, elle a de l’eau et n’a pas été perturbée par les 30°C du début du mois de mai. » Ce dimanche 11 mai, certaines communes de l’appellation Pic-saint-loup ont reçu 160 mm de pluie en 3 heures. « C’est un tiers de ce qui tombe à Paris sur une année. Là-bas, la vigne est à l’abri de la sécheresse au moins jusqu’en juillet, d’autant que d’autres orages sont annoncés dans les prochains jours. » Serge Zaka espère que ces orages liés à la dépression centrée sur la péninsule ibérique ne s’accompagneront pas, comme en Champagne, à Bordeaux, ou à Madiran, de nouveaux dégâts de grêle. « Et encore plus qu’aux aléas climatiques, il va falloir faire très attention aux maladies. En ce moment, les conditions sont optimales dans beaucoup de régions pour le développement du mildiou », prévient-il. Après le risque gel, Serge Zaka s’apprête à intégrer à son site un système de surveillance des risques mildiou, black-rot et oïdium dans les 10 jours à venir et à l’échelle du km². Dans l’été, l’agroclimatologue proposera aussi un indicateur de stress thermique.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé