as d’after pour les vignerons de l’AOP communale Saint-Estèphe, mais plutôt un « Before summer », le 20 mai prochain, au Deus Ex Machina de Bordeaux, « dans un bar branché pour sortir des codes et aller chercher directement les consommateurs amateurs néophytes dans des lieux qui s’y prêtent », explique Catherine Di Constanzo, en charge de la communication pour le syndicat d’appellation Saint-Estèphe.
Sur appel et financement du syndicat, une trentaine de vignerons vont « célébrer l’arrivée des beaux jours en mettant en avant la buvabilité des vins de l’appellation » à travers la présentation des millésimes 2012 à 2022, dévoile un communiqué. « Nos châteaux ont l’habitude de travailler directement avec les professionnels, mais beaucoup ne vendent pas qu’au négoce et ont à cœur de montrer que leurs vins sont bons à boire dans ce genre de contexte », enchaîne Catherine Di Constanzo.
Dans une ambiance musicale encore modérée, de 18 à 22h, la cible visée d’amateurs néophytes pourra partir à la découverte des vins de St-Estèphe et d’une offre culinaire variée contre une entrée unique à 33€. Après y avoir organisé une dégustation pour les professionnels l’an dernier, les producteurs de l’appellation se sont dits que l’endroit se prêtait particulièrement au même type de proposition, mais avec les consommateurs. « C’est un coup d’essai, mais la volonté de se tourner vers tous nos potentiels nouveaux consommateurs est très ancrée chez nos producteurs, donc si le test est concluant ce sera renouvelé, et même dans d’autres villes que Bordeaux », valide Catherine Di Constanzo.