menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-François Delon préside l'entraide de l'AOC Saint-Estèphe
Jean-François Delon préside l'entraide de l'AOC Saint-Estèphe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Jean-François Delon préside l'entraide de l'AOC Saint-Estèphe

Nouveau président pour l'appellation communale du Médoc, avec l'objectif de donner des outils de solidarité à ses adhérents.
Par Colette Goinère Le 15 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-François Delon préside l'entraide de l'AOC Saint-Estèphe
D

'emblée, il annonce la couleur : « je ne veux pas faire le chef. Je veux être à l'écoute tout en insufflant un esprit d'entraide et de solidarité entre les vignerons. En Médoc, quand un viticulteur a des soucis, il ne le dit pas. On ne doit laisser personne sur le bord de la route » confie Jean-François Delon, fraichement élu président du syndicat viticole de Saint-Estèphe. L'appellation affiche 60 propriétés dont 30 de moins de 10 hectares. Il succède à Basile Tesseron, élu en 2019 et qui vient de céder le château Lafon-Rochet (grand cru classé en 1855).

Dans les prochaines semaines, un groupe WhatsApp va être crée réunissant des viticulteurs de l'AOC. Objectif : partager des infos, mais aussi être capable de donner un coup de main aux vignerons confrontés à du matériel en panne par exemple. De même deux nouvelles commissions vont voir le jour : l'une tournée vers les finances et l'autre vers l'entraide et la solidarité. Par ailleurs la mutualisation du matériel est dans les tuyaux, avec une aire de compostage commune. 

En attendant, ce lundi 6 décembre, les millésimes 2018 et 2019 des vins de Saint-Estèphe sont présentés à plus de 200 professionnels (courtiers, négociants, restaurateurs).  

Propriétés familiales

Jean-François Delon est ancré depuis longtemps dans la viticulture. Son grand père fut propriétaire du château Phélan-Segur et son père fonda dans les années 1980 les châteaux Moulin de la Rose (5 ha, 30 000 cols) à Saint Julien et Ségur de Cabanac (7 ha, 40 000 cols) à Saint Estèphe. Deux propriétés qu'il dirige avec sa sœur.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé