ropriétaire du château Phélan Ségur à Saint-Estèphe, la famille Gardinier étoffe son activité gastronomique avec l’acquisition du Comptoir du Caviar. En intégrant ce fournisseur de caviar de la Caspienne, le groupe Gardinier complète son offre « d’art de vivre à la française » et son pôle gastronomique, déjà bien développé avec le restaurant parisien Taillevent (ainsi qu’une brasserie et des caves).
Basée dans les Yvelines (avec une usine à Mulcent), cette entreprise réalise un chiffre d'affaires de 5,6 millions d’euros. Se définissant comme un sourceur de matière première, la société familiale est spécialisée dans la sélection, le conditionnement et la distribution auprès des professionnels de produits de la mer (caviar, mais aussi cabillaud fumé, corail d’oursin, œufs de saumon…).
Fondateur de Comptoir Caviar en 1991, Philippe Chauvin conserve le titre de directeur général, mais a l’objectif de développer ses ventes auprès du grand public. Le groupe Gardinier envisage ainsi le lancement d’un réseau de boutiques pour vendre directement ces produits dans le monde. Le premier comptoir-restaurant de la sorte ouvrirait avant la fin de l’année à Paris (sur le boulevard Malesherbes, dans le huitième arrondissement où se trouve le restaurant Taillevent).
Le groupe Gardinier réalise un chiffre d'affaires de 30 millions € pour ses activités françaises (en y intégrant ses orangeraies en Floride, ce CA monte à 40 millions €).
[Photo, de gauche à droite : Stéphane, Thierry et Laurent Gardinier ; Château Phelan Ségur]