menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Terre de Camargue veut son vin IGP, ça n’est pas gagné
Terre de Camargue veut son vin IGP, ça n’est pas gagné
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Va y avoir du sport
Terre de Camargue veut son vin IGP, ça n’est pas gagné

Prenant acte de la décision du Conseil d’État validant l’appellation Sable de Camargue, l’IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue souhaite réenclencher la création d’une IGP à part entière pour sécuriser
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Terre de Camargue veut son vin IGP, ça n’est pas gagné
Pour la nouvelle AOP, « l’ODG Sable de Camargue est satisfait de la décision prise par le Conseil d’Etat, dont il ne doutait pas de l’issue après 14 années de travail pour la reconnaissance de l’appellation. Le Syndicat continue à se consacrer pleinement à ses missions de défense de l’AOC Sable de Camargue pour faire rayonner le savoir-faire de ses vignerons et promouvoir la typicité de son terroir. » - crédit photo : © Syndicat des Vins Sable de Camargue
I

l va y avoir du sport, mais le syndicat des producteurs de vins IGP des Bouches-du-Rhône reste tranquille pour sa mention Terre de Camargue. Ayant perdu devant le Conseil d’État son attaque du passage à l’AOP de l’IGP Sable de Camargue (3 000 hectares de vignes pour une production en vins gris sur 14 communes des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône) l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des vins blancs, rouges et rosés en IGP Bouches-du-Rhône relance son projet d’IGP à part entière. Ses producteurs craignant que la création de l’appellation Terre de Camargue puisse mettre en péril leur Dénomination Géographiques Complémentaire (DGC) qui n’a pas le même niveau de protection qu’une Indication Géographique (IG). Une crainte apparue récemment, alors qu’il existe depuis 2011 un accord de co-utilisation du terme Camargue entre les deux syndicats (quand l’IGP Sable de Camargue était née de l’IGP Sables du Golfe du Lion).

Indiquant qu’il ne s’attendait pas l’interdiction de l’AOP Sables de Camargue par le Conseil d’État, Patrick Michel, vice-président du Syndicat des producteurs de vins IGP des Bouches-du-Rhône, indique que cette procédure aura permis d’avoir d’intéressants éléments de position du ministère de l’Agriculture et de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Comme cette lettre du 8 décembre 2022 envoyée par les services juridiques du ministère de l’Agriculture qui relève qu’entre l’AOP en gris de gris aux terroirs sableux et la mention complémentaire d’IGP en blanc, rouge et rosé, « les produits relèvent, au regard du droit de l'Union, de catégories différentes » et « les différences entre les produits sont telles que tout risque de confusion ou de concurrence déloyale doit être écarté ».

Sécuriser le futur

De quoi valider pour les Bouches-du-Rhône la possibilité de monter en IGP à part entière : « nous allons donc recontacter l'INAO pour continuer notre dossier de demande de transformation de l'IGP Bouches du Rhône terre de Camargue en IGP Terre de Camargue. Le dossier était prêt pour faire la demande mais notre action au conseil d'état a bloqué cela » indique Patrick Michel, qui souligne « tout cela est fait aussi pour sécuriser le futur de notre IGP, car la mention territoriale n'est pas protégée ». Pour les connaisseurs des IG, le dossier semble moins bien emmanché.

Risque de capotage

D’après des juristes experts contactés, dautres dossiers de reconnaissances en IGP ou AOP ont été retoqués par le passé à cause d’existence simultanée d’IG homonymes : comme la mention de la commune de Baixas en Côtes du Roussillon qui est impossible à cause d’une dénomination d’origine Rias Baixas en Espagne. Ce risque existait avant le passage en AOP de Sable de Camargue : la création de l’IGP protégeant de la même façon la mention, faisant courir depuis 2011 un risque à la DGC Terre de Camargue. Et l’accord de co-utilisation entre l’ODG est de peu de poids en la matière : devant une juridiction nationale ou la Commission Européenne, il n’appartient pas aux syndicats de producteurs de s’arranger sur des tolérances et dérogations au droit communautaire indiquent des juristes. L’instruction du dossier d’IGP Terre de Camargue s’annonce loin d’être acquise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 16 avril 2025 à 13:47:17
Qui pilote les intérêts de l'AOP Sable de Camargue ? .. si vous avez la réponse (une piste : souvenez-vous > qui a racheté Listel ?) vous pouvez imaginer que l'IGP Terre de Camargue ne verra jamais le jour. Certes, le discours officiel renverra encore une fois le syndicat IGP 13 à l'impossibilité de reconnaître deux appellations se revendiquant peu ou prou d'une même zone. Ok. Mais les Instances nationales ont-elles été gênées quand, de VDP Sables du Golf du Lion on (a pu ?) est arrivé à AOP Sable de Camargue ? .. je me dis qu'on a tout intérêt à relire La Fontaine pour comprendre, et se rendre compte que rien n'a changé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé