menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins de Sables de Camargue accèdent, enfin, à l’AOP et sa protection européenne
Les vins de Sables de Camargue accèdent, enfin, à l’AOP et sa protection européenne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ultime validation
Les vins de Sables de Camargue accèdent, enfin, à l’AOP et sa protection européenne

L'appellation littorale allant du Rhône à Sète vient d'accéder au niveau ultime de protection juridique de son nom et sa production. Les projets de communication et d'harmonisation de l'accueil oenotouristique vont pouvoir se concrétiser.
Par Olivier Bazalge Le 24 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Sables de Camargue accèdent, enfin, à l’AOP et sa protection européenne
Le vignoble de Sable de Camargue s'étend sur le littoral du Rhône à Sète - crédit photo : Syndicat des Vins Sable de Camargue
I

ls l’attendaient depuis de longs mois. Les vins de l’appellation Sable de Camargue viennent d’obtenir le statut ultime d’appellation d'origine protégée (AOP), par publication, ce mercredi 18 octobre 2023, du règlement d'exécution au Journal officiel de l'Union européenne.

« Cette reconnaissance valorise les savoir-faire développés par les viticulteurs camarguais pour les vins ‘gris’ et ‘gris de gris’ de l'AOP Sable de Camargue », confirme par communiqué l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Ayant accédé au statut d’IGP depuis 2011, les vins de cette zone de production de 14 communes littorales de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône (3 000 ha), étaient parvenus à l’obtention de l’AOC en mai 2022. Sur les sols sableux et calcaires du delta du Rhône, issus d’apports fluviatiles, marins ou éoliens, ainsi que sur le cordon littoral associé, les vignes se développent sur un substrat pratiquement dépourvu d’argile et de limons dont la fraction sableuse est supérieure ou égale à 80 % de la masse.

Route des vins

« C’est l’aboutissement de l’ambition née il y a 14 ans d’un collectif, fruit du travail de plusieurs générations de vignerons sur ce vignoble unique », félicite le président de l’AOP Sable de Camargue Frédéric Arragon, « nous avons la chance d’avoir des jeunes viticulteurs qui s’installent, ils vont donc maintenant disposer d’un outil abouti avec cette protection communautaire de l’appellation ». 2023 figurera donc comme le 1er millésime portant cette mention AOP sur les étiquettes. Comme il l’a déjà expliqué par le passé, Frédéric Arragon réaffirme que « la Camargue est un peuple avant de se délimiter à un territoire », et répète que les voisins de l’IGP Pays des Bouches-du-Rhône, qui utilisent la dénomination géographique complémentaire (DGC) Terre de Camargue, pourront maintenir cet usage sans crainte d’être inquiétés par l’ODG Sable de Camargue.

Frédéric Arragon préfère se concentrer « sur tous les dossiers que nous avons dans les starting-blocks et qui attendaient cette validation en AOP pour être lancés ». Le président s’attellera à introduire plus de cohérence dans la communication et la promotion globale, alors que « chaque caveau fonctionne un peu dans son coin mais nous souhaitons apporter plus d’homogénéité dans la communication et l’image ». La création d’une route des vins de Sable de Camargue, pour accompagner les visiteurs dans un parcours entre les producteurs serait l’outil idéal pour apporter la cohérence globale tant attendue.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 24 octobre 2023 à 15:02:34
Par quel tour de passe-passe a-t-on pu reconnaître un territoire de production se revendiquant peu ou prou de la Camargue, allant jusqu'à Sète ? Du temps du VDP Sables du Golf du Lion, la localisation du Domaine de Villeroy n'était pas un handicap par rapport à la zone VDP, mais désormais, avec l'AOP Sable de Camargue, on pourrait se demander si Sète et la Camargue (?) .. ah j'oubliais que Villeroy appartient maintenant à Vranken donc à Pommery ... enfin, est-ce que tout ceci est bien sérieux ? .. j'suis sûr qu'il me sera répondu que le cordon littoral s'étirant jusqu'à Sète et patati et patata .. Bon. Je m'incline. Mais jamais ce vin néo AOP ne viendra à ma table.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé