ls l’attendaient depuis de longs mois. Les vins de l’appellation Sable de Camargue viennent d’obtenir le statut ultime d’appellation d'origine protégée (AOP), par publication, ce mercredi 18 octobre 2023, du règlement d'exécution au Journal officiel de l'Union européenne.
« Cette reconnaissance valorise les savoir-faire développés par les viticulteurs camarguais pour les vins ‘gris’ et ‘gris de gris’ de l'AOP Sable de Camargue », confirme par communiqué l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Ayant accédé au statut d’IGP depuis 2011, les vins de cette zone de production de 14 communes littorales de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône (3 000 ha), étaient parvenus à l’obtention de l’AOC en mai 2022. Sur les sols sableux et calcaires du delta du Rhône, issus d’apports fluviatiles, marins ou éoliens, ainsi que sur le cordon littoral associé, les vignes se développent sur un substrat pratiquement dépourvu d’argile et de limons dont la fraction sableuse est supérieure ou égale à 80 % de la masse.
« C’est l’aboutissement de l’ambition née il y a 14 ans d’un collectif, fruit du travail de plusieurs générations de vignerons sur ce vignoble unique », félicite le président de l’AOP Sable de Camargue Frédéric Arragon, « nous avons la chance d’avoir des jeunes viticulteurs qui s’installent, ils vont donc maintenant disposer d’un outil abouti avec cette protection communautaire de l’appellation ». 2023 figurera donc comme le 1er millésime portant cette mention AOP sur les étiquettes. Comme il l’a déjà expliqué par le passé, Frédéric Arragon réaffirme que « la Camargue est un peuple avant de se délimiter à un territoire », et répète que les voisins de l’IGP Pays des Bouches-du-Rhône, qui utilisent la dénomination géographique complémentaire (DGC) Terre de Camargue, pourront maintenir cet usage sans crainte d’être inquiétés par l’ODG Sable de Camargue.
Frédéric Arragon préfère se concentrer « sur tous les dossiers que nous avons dans les starting-blocks et qui attendaient cette validation en AOP pour être lancés ». Le président s’attellera à introduire plus de cohérence dans la communication et la promotion globale, alors que « chaque caveau fonctionne un peu dans son coin mais nous souhaitons apporter plus d’homogénéité dans la communication et l’image ». La création d’une route des vins de Sable de Camargue, pour accompagner les visiteurs dans un parcours entre les producteurs serait l’outil idéal pour apporter la cohérence globale tant attendue.