ssue de la formation sommellerie du lycée hôtelier d’Occitanie, à Toulouse, Karla Le Gall vient de remporter la trente-neuvième édition du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest. La jeune lauréate avait rejoint Le Relais de la Poste (2 étoiles Michelin), du chef Jean Coussau, dans les Landes, en septembre dernier.
Après s’être défaite en finale de Blanche Plantecoste, sommelière au restaurant Le Duèze (une étoile Michelin), dans le Lot, Karla Le Gall inscrit donc son nom au palmarès d’un concours qui a vu gagner Jean-Baptiste Jeannet en 2024, Bastien Filhol en 2023, ou encore Hugo Fourt en 2022.
Au cœur de l’hôtel de région de Toulouse et sous l’égide du parrain de cette édition Éric Cuestas (Le Temps des Vendanges, à Toulouse, caviste de l’année 2021 de la Revue du vin de France), Karine Le Gall s’est distinguée parmi les 76 candidats en lice au cours des épreuves d’analyses sensorielles, dégustations à l’aveugle et tests de connaissances relatifs au vins issus des terroirs du sud-ouest. Jeanne Weikopf (lycée hôtelier de La Rochelle) s’impose dans la catégorie des élèves sommeliers (étudiants en CS ou BP sommellerie et BTS management en hôtellerie-restauration) et Clément Armengaud (lycée hôtelier d’Occitanie) gagne chez les cadets (élèves en CAP, bac professionnel et bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).