e jeune sommelier Jean-Baptiste Jeannet, actuellement en poste au restaurant Maison Nouvelle de Philippe Etchebest, vient de remporter le concours de meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, dans la catégorie des professionnels. Devant 16 autres participants, le sommelier originaire des Pyrénées a emporté la 38ème édition de ce concours organisé par l’UDSF (union des sommeliers) Sud-Ouest Occitanie et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Il succède à Bastien Filhol. Comme son nom l’indique, les épreuves sont orientées autour des vins produits dans le bassin de production des 16 AOP et 12 IGP du Sud-Ouest.
Outre l’épreuve des professionnels en poste, les épreuves ont également départagé plus de cinquante candidats élèves-sommeliers et cadets, issus de lycées hôteliers de toute la France. Ainsi, c’est une élève arrivant d’Alsace, Alyzée Marchal (UFA Joseph-Storck, Guebwiller) qui l’a emporté chez les élèves-sommeliers, alors que Lisa Campourcy (Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse) gagne chez les cadets.
Cette année, la sommelière aveyronnaise Emma Bastide, lauréate du concours en 2019 et collaboratrice du chef Christopher Coutanceau dans son restaurant doublement étoilé de La Rochelle, était la marraine du concours. Elle prend la suite de Xavier Thuizat et David Biraud, parrains des deux dernières éditions.