aisant les comptes à la fermeture de ses portes, le salon ProWein annonce avoir accueilli 4 200 exposants pour 42 000 visiteurs du 16 au 18 mars à Düsseldorf. Soit des baisses de 28 % pour le nombre de stand 11 % pour l’affluence par rapport à l'édition des 30 ans en 2024. L’évènement allemand laisse le titre de premier évènement B2B mondial du vin à Wine Paris, qui totalisait 5 300 stands pour 52 662 visiteurs ce mois de février 2025 (+28 %).
Ne suscitant pas la ferveur du salon parisien (où l’on entend monter la critique d’un format trop intense sur trois jours nécessitant d’ouvrir un quatrième jour), l’évènement de Düsseldorf est loin d’être moribond pour autant : il reste un lieu d’affaires central pour les marchés d’Allemagne, du Benelux, d’Europe de l’Est et de Scandinavie d’après des exposants français ne comptant pas faire une croix sur ce salon (mais appelant à des efforts d'amélioration, notamment sur les coûts d'hôtellerie et de restauration).
Après la vague de départ de l’édition 2025 (-23 % de stands français), il semble que la participation à ProWein 2026 soit en voie de stabilisation (la prochaine édition se tiendra du 15 au 17 mars 2026). Les exposants restants sachant qu'ils y retrouveront leus petits, Düsseldorf pourrait être arrivé à son niveau plancher pour se rééquilibrer et offrir de nouveaux services à ses clients. D’autant plus que la présence et la prospection export restent cruciales dans un contexte géopolitique instable (notamment aux États-Unis avec les menaces de taxes Trump, mais pas que). « En cette période de difficultés commerciales, ProWein s'impose comme le salon incontournable de la filière, où les producteurs peuvent planifier avec succès leur exercice » indique justement dans un communiqué Marius Berlemann, le directeur général du parc des expositions, Messe Düsseldorf.