u dimanche 16 au mardi 18 mars, le salon ProWein accueillera 4 200 exposants au parc des expositions de Düsseldorf. Soit une baisse de 28 % par rapport à l'édition anniversaire des 30 ans en 2024. Le rendez-vous professionnel allemand perd ainsi sa place de leader mondial des salons commerciaux du vin, derrière Wine Paris qui totalisait 5 300 stands ce mois de février (pour 52 662 visiteurs). Fournissant toujours sa première délégation à ProWein avec 802 exposants (-33 % en un an), les stands italiens encaissent la plus forte baisse (avec -396 stands). Si les halls de vins d’Allemagne résistent (643 stands, -7 %), la délégation espagnole accuse également le coup (573 exposants, -16 %).
Réduite de 190 exposants, la représentation des vins français tombe à la quatrième place des délégations présentes sur ProWein, avec une baisse de 23 % du nombre de stands (pour 574 exposants, dont 80 sur le pavillon collectif de l’Union des Grands Crus de Bordeaux). « Jusqu'à présent, la France a toujours été, avec l'Italie, la première nation exposante. Cependant, ProWein n'est pas une vitrine des vins français - cela se passe à Paris » indique à Vitisphere Peter Schmitz, le directeur du salon de Düsseldorf, pour qui « ProWein met clairement l'accent sur le business international ».
Plateforme export
L’organisateur précise à Vitisphere que la surface d’exposition française est désormais tombée à 9 300 m² nets. Notant que « les petits domaines viticoles sans exportation ont tendance à se limiter à Wine Paris », Messe Düsseldorf indique que « toutes les régions françaises et tous les types de spiritueux français sont présents à ProWein » car « après le Royaume-Uni, l'Allemagne est le premier marché d'exportation pour les vins français, une bouteille sur sept y provenant de France ».
Conclure de bonnes affaires
Malgré ce repli face à Wine Paris, « nous continuons à nous considérer comme un salon phare avec une concentration incomparable de leaders du marché et d'acteurs établis de la filière viticole internationale » analyse Peter Schmitz, pointant que si « la part du gâteau s'est considérablement réduite pour tous les acteurs du marché de la branche. En ces temps, il est plus important que jamais de choisir la bonne plateforme, celle qui correspond au besoin de chaque client et qui permet de conclure de bonnes affaires. Dans ce domaine, nous nous considérons en position de pointe. »