menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / -28 % d’exposants pour ProWein en 2025, nettement derrière Wine Paris
-28 % d’exposants pour ProWein en 2025, nettement derrière Wine Paris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désormais challenger
-28 % d’exposants pour ProWein en 2025, nettement derrière Wine Paris

Perdant 400 stands italiens et 170 exposants français, le salon de Düsseldorf accuse le coup d'une crise viticole marquée et d'une compétition exacerbée face au rendez-vous parisien qui monte en puissance.
Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-28 % d’exposants pour ProWein en 2025, nettement derrière Wine Paris
L’organisateur précise à Vitisphere que la surface d’exposition française est désormais tombé à 9 300 m² nets. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2023)
D

u dimanche 16 au mardi 18 mars, le salon ProWein accueillera 4 200 exposants au parc des expositions de Düsseldorf. Soit une baisse de 28 % par rapport à l'édition anniversaire des 30 ans en 2024. Le rendez-vous professionnel allemand perd ainsi sa place de leader mondial des salons commerciaux du vin, derrière Wine Paris qui totalisait 5 300 stands ce mois de février (pour 52 662 visiteurs). Fournissant toujours sa première délégation à ProWein avec 802 exposants (-33 % en un an), les stands italiens encaissent la plus forte baisse (avec -396 stands). Si les halls de vins d’Allemagne résistent (643 stands, -7 %), la délégation espagnole accuse également le coup (573 exposants, -16 %).

Réduite de 190 exposants, la représentation des vins français tombe à la quatrième place des délégations présentes sur ProWein, avec une baisse de 23 % du nombre de stands (pour 574 exposants, dont 80 sur le pavillon collectif de l’Union des Grands Crus de Bordeaux). « Jusqu'à présent, la France a toujours été, avec l'Italie, la première nation exposante. Cependant, ProWein n'est pas une vitrine des vins français - cela se passe à Paris » indique à Vitisphere Peter Schmitz, le directeur du salon de Düsseldorf, pour qui « ProWein met clairement l'accent sur le business international ».

Plateforme export

L’organisateur précise à Vitisphere que la surface d’exposition française est désormais tombée à 9 300 m² nets. Notant que « les petits domaines viticoles sans exportation ont tendance à se limiter à Wine Paris », Messe Düsseldorf indique que « toutes les régions françaises et tous les types de spiritueux français sont présents à ProWein » car « après le Royaume-Uni, l'Allemagne est le premier marché d'exportation pour les vins français, une bouteille sur sept y provenant de France ».

Conclure de bonnes affaires

Malgré ce repli face à Wine Paris, « nous continuons à nous considérer comme un salon phare avec une concentration incomparable de leaders du marché et d'acteurs établis de la filière viticole internationale » analyse Peter Schmitz, pointant que si « la part du gâteau s'est considérablement réduite pour tous les acteurs du marché de la branche. En ces temps, il est plus important que jamais de choisir la bonne plateforme, celle qui correspond au besoin de chaque client et qui permet de conclure de bonnes affaires. Dans ce domaine, nous nous considérons en position de pointe. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 15 mars 2025 à 05:08:22
A la veille de l ouverture du salon prowein , certains négociants voient leur carnet de rendez vous largement modifié par le contexte géopolitique. Bien entendu les acheteurs américains se raréfient compte tenu de la nouvelle barrière des droits de douane. Par contre et c est une bonne chose , un nouvel "axe du bien " se met en place en Septentrion avec , d ouest en est , les acheteurs canadiens de retour car absents à Paris , les acheteurs du pourtour de la Baltique , dont au premier chef les villes hanséatiques et le Danemark ... mais aussi pour rajouter un peu de douceur à ces frimas ... le Brésil post Mercosur. Il ne reste plus potentiellement que les australiens et leur récent dépit sub aquatique :^) ... pour rejoindre la longue cohorte des récents decus du trumpisme et adeptes du contre feu français. .Qui s en plaindrait si tout cela aboutit à de nouvelles ventes de nos vins sur ces marchés ? Résultat dans 8 jours ,post salon , mais il y a un début de solidarité internationale francophile qui émerge dans plusieus pays et leurs amateurs de vin , et c est nouveau et prometteur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé