menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Crédit Agricole en aide aux trésoreries vigneronnes sauf "AOC trop compliquée"
Le Crédit Agricole en aide aux trésoreries vigneronnes sauf "AOC trop compliquée"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pas folle la guêpe
Le Crédit Agricole en aide aux trésoreries vigneronnes sauf "AOC trop compliquée"

Affirmant son soutien financier aux domaines viticoles, avec 139 millions d’euros de trésorerie pris en charge, le réseau bancaire Crédit Agricole prévient le faire sans "mettre de la dette sur quelqu’un qui n’a pas d’avenir".
Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Crédit Agricole en aide aux trésoreries vigneronnes sauf
L’affaire bancaire est entendue, on ne prête jamais qu’aux riches, et à soi-même. - crédit photo : Adobe Stock (Henry Saint John)
C

’est une note du Crédit Agricole qui a fait tousser des opérateurs de la filière vin en lutte pour leur survie économique et trouvant corsée la leçon de stratégie donnée gratis par leur banquier gentleman farmer. Intitulé "Viticulture en crise : la filière doit se réinventer", le billet de la banque verte annonce déployer dans un contexte de crise viticole « des mesures financières pour diminuer la pression qui règne sur la profession et encourage les producteurs à mettre à plat leurs stratégies de production et de commercialisation ». Si le réseau bancaire indique avoir soulagé « la trésorerie des exploitations à hauteur de 139 millions d’euros », il ne vend pas du rêve pour autant.

« Notre volonté est de rester l’acteur majeur des vins et spiritueux : on veut accompagner au mieux et dans la pérennité nos clients. Et ne surtout pas mettre de la dette sur quelqu’un qui n’a pas d’avenir sur un territoire trop difficile ou une AOC trop compliquée » indique Jean-Christophe Roubin, le directeur du marché agri agro du Crédit Agricole, précisant qu’« il faut poser les diagnostics et proposer des solutions : l’arrachage, la consolidation des caves coopératives et leurs probables rapprochements, fusions… » afin de résoudre « les questions de positionnement sur les marchés [qui] sont très importantes ».

Vignes et ligne de Crédit Agricole

Une approche qui se revendique pragmatique par l’expérience du Crédit Agricole du vignoble. Sa filiale CA Grands Crus exploitant 205 hectares de vignes à Bordeaux (château Grand Puy Ducasse, grand cru classé en 1855 à Pauillac, château Meyney à Saint-Estèphe et château) et en Bourgogne (domaine du Château Philippe le Hardi, ex-château de Santenay). S’étant désengagé de deux crus bourgeois du Médoc en 2019 (châteaux La Tour de Mons et Blaignan) et de Sauternes (château Rayne-Vigneau en 2015), la stratégie de la banque verte ressemble plus à une concentration sur le haut de gamme établi qu’à une réinvention de la filière. Bien que la crise n’épargne plus personne désormais. « Depuis deux ans au moins, on observe des difficultés commerciales. Cela commence aussi à toucher les crus classés spéculatifs » indique Anne le Naour, la directrice générale de CA Grands Crus, s’attaquant rien de moins qu’à un « enjeu de taille : la distribution sur la partie bordelaise. Ce qui fera le renouveau du vin de Bordeaux, c’est sa capacité à créer un lien fort entre la propriété et le consommateur final. » Réinventer la roue et le rouge par la même occasion ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 13 mars 2025 à 03:40:08
Venant d un opérateur bancaire qui a perdu il y a 10 ans près de 7 milliards d euros sur le seul dossier grec emporiki ( je dis 7 000 000 000 euros ) l effort annoncé de 140 millions prend toute sa saveur : 2 % ( je dis un en encours de deux pour cent seulement , comparé à une perte en Grèce historique et 50 fois plus importante ) !!! Rue de la Boetie , on sait compter et le passant s amusera de constater que la sécurité du siège a été considérablement renforcée ...tandis que la signalétique de façade a été purement et simplement enlevée.Pour vivre heureux vivons cachés :*) Comme le disait la dernière campagne de pub aux accents arméniens : formidaaable ! Le viticulteur avisé fera bien pourtant de diversifier rapidement ses encours bancaires, tout en évitant soigneusement tout engagement de caution personnelle sur ses revenus et ses biens propres. La " remise à plat "suggérée par le crédit agricole , c est bien aussi cela !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ali Le 11 mars 2025 à 22:56:18
Malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui sans l'acces facile à la finance ,il est difficile de se développer pour toute entreprise, à charge de l'entrepreneur de prendre les risques et faire les bons choix, mais ce soutien des banques surtout s'il est de long terme est plutôt bienvenu. Cela pose la question plus générale du financement de chaque entreprise pour investir dans l'avenir .....et les investissements d'aujourd'hui sont les emplois de demain...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé