menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La banque verte se sépare de deux crus bourgeois
La banque verte se sépare de deux crus bourgeois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
La banque verte se sépare de deux crus bourgeois

Le Crédit Agricole veut se séparer de deux propriétés médocaines, afin de se concentrer sur un portefeuille réduit à trois châteaux à Bordeaux et en Bourgogne.
Par Alexandre Abellan Le 11 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La banque verte se sépare de deux crus bourgeois
A

vis aux investisseurs, les châteaux La Tour de Mons (cru bourgeois de 58 hectares en appellation Margaux*) et Blaignan (cru bourgeois de 97 ha en AOC Médoc) cherchent nouveaux preneurs. Propriétés depuis 1995 et 2004 du Crédit Agricole, et de sa filiale CA Grands Crus, les deux domaines sont mis en vente par le groupe bancaire qui indique de manière sibylline souhaiter « garder un équilibre entre l’accompagnement de ses clients et l’exploitation en direct de ses propriétés ».

Sans aller jusqu’à annoncer un prix de vente, Christophe Blanchy, le directeur général de Crédit Agricole Capital Investissement et Finance (CACIF), ajoute que « les fonds issus de la vente de ces deux propriétés viticoles seront directement réinvestis en accompagnement minoritaire (capital transmission ou capital développement) de clients du groupe Crédit Agricole ». Le Crédit Agricole est ainsi un actionnaire minoritaire du château Rayne Vigneau (grand cru classé en 1855 de Sauternes).

Premier financeur de la filière

Rappelant être « le premier financeur de la filière [vin] en France », le Crédit Agricole annonce conserver ses autres propriétés : à Bordeaux les châteaux Grand Puy Ducasse (40 ha de cinquième grand cru classé en 1855 de Pauillac) et Meyney (51 ha en AOC Saint-Estèphe), et en Bourgogne le château de Santenay (90 ha en côte Châlonnaise, côte de Beaune et côte de Nuits).

 

* : Comprenant le château Marsac-Seguineau, racheté en 2001.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cognac XO Le 15 janvier 2019 à 20:14:46
Tiens, tiens...Ne trouvez vous pas étonnant que le Crédit Agricole et la MAIF se séparent de quelques - unes de leurs propriétés?...Cela voudrait-il dire que le vin ne rapporte pas assez (par rapport à ce qu'ils avaient pensés...)...ou que ces compagnies manquent de liquidités en vue d'une possible crise et qu'ils préfèrent vendre quelques actifs...pour empocher le pognon avant qu'il ne soit trop tard....A quels informations ces gens ont-ils accès pour nous faire un tel coup..bas?... On peut se poser la question , notamment pour ce qui est du Crédit Agricole (qui n'a encore d'agricole que le nom...) et qui est sensé d'accompagner les viticulteurs vers leurs investissements futurs...pour mieux les planter quand la crise se fera sentir...N'empêche, ça sent le roussi...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre L?onard Le 12 janvier 2019 à 00:34:24
Certes ces ventes sont désormais tardives à part pour des chinois. mais je doute qu'ils puissent être interressés par des propriétés aussi mineures. Investir dans des propriétés c'est d'abord connaître le vin. Mais aussi comprendre qu'au prix à l'hectare on ne peut pas en obtenir un rapport moyen. Le seul rapport étant de les vendres à terme en espérant que la prix de l'hectare augmente.? Mais je ne suis pas un coopérant du crédit agrical qui de coopératif que son ancienne image. Faites confiance aux vrais professionnels. Pierre Léonard
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé