vis aux investisseurs, les châteaux La Tour de Mons (cru bourgeois de 58 hectares en appellation Margaux*) et Blaignan (cru bourgeois de 97 ha en AOC Médoc) cherchent nouveaux preneurs. Propriétés depuis 1995 et 2004 du Crédit Agricole, et de sa filiale CA Grands Crus, les deux domaines sont mis en vente par le groupe bancaire qui indique de manière sibylline souhaiter « garder un équilibre entre l’accompagnement de ses clients et l’exploitation en direct de ses propriétés ».
Sans aller jusqu’à annoncer un prix de vente, Christophe Blanchy, le directeur général de Crédit Agricole Capital Investissement et Finance (CACIF), ajoute que « les fonds issus de la vente de ces deux propriétés viticoles seront directement réinvestis en accompagnement minoritaire (capital transmission ou capital développement) de clients du groupe Crédit Agricole ». Le Crédit Agricole est ainsi un actionnaire minoritaire du château Rayne Vigneau (grand cru classé en 1855 de Sauternes).


Rappelant être « le premier financeur de la filière [vin] en France », le Crédit Agricole annonce conserver ses autres propriétés : à Bordeaux les châteaux Grand Puy Ducasse (40 ha de cinquième grand cru classé en 1855 de Pauillac) et Meyney (51 ha en AOC Saint-Estèphe), et en Bourgogne le château de Santenay (90 ha en côte Châlonnaise, côte de Beaune et côte de Nuits).
* : Comprenant le château Marsac-Seguineau, racheté en 2001.