menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : le capital des vignobles André Lurton s’ouvre au Crédit Agricole
Bordeaux : le capital des vignobles André Lurton s’ouvre au Crédit Agricole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : le capital des vignobles André Lurton s’ouvre au Crédit Agricole

Par Alexandre Abellan Le 20 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : le capital des vignobles André Lurton s’ouvre au Crédit Agricole
C

rédit Agricole Grands Crus vient de rendre public son entrée au capital des Vignobles André Lurton. Le groupe André Lurton est propriétaire de 5 châteaux bordelais (dont Château la Louvière, voir photo) et possède la moitié des parts du Château de Barbe Blanche (Lussac-Saint-Emilion). Les Vignobles André Lurton ont également une activité de société d’exploitation, avec la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France pour le Château Dauzac (Margaux). En 2011, 4 millions de bouteilles ont été commercialisés par les Vignobles André Lurton, pour une valeur de 21,8 millions d’euros.

Filiale des banques du Crédit Agricole, CA Grand Cru est dirigée par Thierry Budin. Selon le groupe bancaire, « le vin participe à l’image du Crédit Agricole, sensible aux valeurs et à l’attachement historique qui le lie à la terre ». CA Grand Cru est implanté depuis 2004 dans le vignoble bordelais, suite au rachat de 6 domaines au groupe de négoce Cordier Mestrezats avec le Château de Rayne Vigneau (1er Grand Cru Classé Sauternes), le Château Grand-Puy Ducasse (5ème Grand Cru Classé Pauillac), le Château Meyney (Cru Bourgeois Saint-Estèphe), le Château Lamothe Bergeron (Cru Bourgeois Haut-Médoc), le Château Blaignan (Cru Bourgeois Médoc), le Château Plagnac (Cru Bourgeois Médoc).

En février 2012, CA Grand Cru a diversifié son porte-feuille de domaines en devenant propriétaire de Château la Tour de Mons (Margaux), ainsi que du Château Saint Louis La Perdrix (Costière de Nîmes) et le Château de Santenay (vins de Bourgogne : Santenay, Mercurey, Pommard, Clos Vougeot...).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé