menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le président des crus bourgeois en sort avec ses 4 châteaux
Le président des crus bourgeois en sort avec ses 4 châteaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’Alliance sans Allianz
Le président des crus bourgeois en sort avec ses 4 châteaux

Les 4 propriétés du groupe Allianz sont absentes du classement 2025 des crus bourgeois du Médoc, alors que le directeur général des premières n’est autre que le président des seconds. Une démission est annoncée, l’intérim est mis en place par les deux vice-présidents.
Par Alexandre Abellan Le 24 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le président des crus bourgeois en sort avec ses 4 châteaux
L’équipe dirigeante des vignobles de Larose « a pris la décision quasi unanime de sortir de la famille des crus bourgeois » indique Franck Bijon. - crédit photo : DR
D

ans le dernier classement quinquennal des Crus Bourgeois du Médoc, on parle presque plus des absents que des 170 châteaux distingués en 2025 (-32 % en cinq ans). Parmi les châteaux manquants les plus marquants, on trouve les quatre propriétés du groupe d’assurance Allianz formant les vignobles de Larose (255 hectares en production), avec les châteaux Arnauld (AOC Haut-Médoc), Larose Perganson (AOC Haut-Médoc), château Tour de Pez (AOC Saint Estèphe) et Larose Trintaudon (AOC Médoc). Si les quatre propriétés étaient classées dans le précédent classement 2020 (respectivement cru bourgeois exceptionnel, cru bourgeois supérieur, cru bourgeois supérieur et cru bourgeois), elles en sont désormais absentes, ce qui cause un trou conséquent en surface (Larose Trintaudon représentant quasiment 200 ha à lui seul) et marque les esprits alors que le directeur général des vignobles de Larose, Franck Bijon, préside l’Alliance des Crus Bourgeois depuis 2021.

« Par cohérence, je me dois de porter ma démission » indique à Vitisphere Franck Bijon. Elle sera officialisée lors de la réunion du conseil d’administration de l’Alliance, ce 4 avril. Réunion durant laquelle l’élection de la présidence était déjà prévue, indique la direction des crus bourgeois. Entre-temps, les vice-présidents Armelle Cruse et Laurent Vaché assurent l’intérim, ce qui explique l’absence de prise de parole médiatique de Franck Bijon lors des présentations du classement des crus bourgeois lors de Wine Paris.

4 retraits et une retraite

Une défection qui alimente les rumeurs dans le vignoble, où l’on cause d’un possible refus des vignobles de Larose de voir ses crus moins bien classés en 2025 qu’en 2020. Ce que réfute totalement Franck Bijon, rapportant l’ouverture d’une réflexion stratégique en 2024 avec ses nouvelles équipes dirigeantes et une décision de sortir du classement des crus bourgeois avant même d’avoir les résultats du nouveau classement quinquennal. À 63 ans en mai prochain, celui qui a rejoint les vignobles de Larose en 1989 indiquer prévoir son départ à la retraite (effective cette fin d’année) avec l’arrivée d’une nouvelle directrice générale (Lorraine Watrin, qui prendra ses fonctions début avril). « Je ne pouvais pas imposer stratégie que je ne pourrais plus porter » explique Franck Bijon, qui évoque des mois de « réflexions internes » et de « pure stratégie » pour aboutir à la décision que les vignobles de Larose ne peuvent « plus continuer dans cette famille de crus, tout en respectant et reconnaissant » la valeur du classement.

Jouer notre carte

Alors que les vignobles de Larose déploient depuis 2022 un plan d’investissement de 25 millions d’euros (notamment pour la conversion à la viticulture biologique, actuellement suspendue après l’éprouvant millésime 2024), ils souhaitent affirmer leurs « valeurs et crus identitaires » indique Franck Bijon, précisant qu’« à l’intérieur de la famille des crus bourgeois on ne retrouvait pas le sens que l’on souhaitait » en termes de notoriété, de reconnaissance de la qualité et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pourtant les trois éléments clés du classement 2025 des crus bourgeois, qui déploie une nouvelle campagne de communication, met en avant une dégustation renforcée et des obligations de certification environnementale. Ayant présidé cette stratégie collective, Franck Bijon assume de vouloir aller plus loin individuellement : « on préfère jouer notre carte » avec une « ambition forte » pour « aller plus loin » et « continuer d’avancer » avec « agilité » en étant « maître de notre propre destin, ce qui n’était pas forcément le cas avant ».

Si Franck Bijon quitte les crus bourgeois, il précise ne pas être seul à faire défection : « il y a une très forte érosion. 9 crus bourgeois exceptionnels sur 14 ne sont plus là. 40 % des crus bourgeois supérieurs non plus… Très honnêtement, je pense que la plupart ont pris une décision stratégique, comme nous. D’autres ont soupesé les coûts économiques de la chose. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 24 février 2025 à 18:46:43
On ne deplorera jamais assez lorsque un organisme, quel qu il soit , se résigné à mettre à sa tête un président qui soit trop loin de sa base .Les cb ont eu successivement à leur tête un président qui guignait l appartenance à l union des grands crus , puis successivement deux bons présidents , mais la encore négociants allocataires de grands crus classes.Simultanement les seconds et troisièmes vins de ceux ci , en 20 ans, sont devenus les principaux concurrents des bourgeois notamment en grande communale , au risque pour le consommateur de les faire disparaitre. . Le dernier président est un respectable cadre sup d un grand leader mondial du secteur assurance et il n était sans doute pas pour lui évident de comprendre sa base. On lui préféra désormais , beaucoup de monde l espèresur le terrain , un représentant proche de la base , avec un actionnariat typiquement local , au besoin en vérifiant sur les statuts de ste si tel ou tel est bien le dirigeant reel ... ou alternativement un sympathique homme de paille de quelques hommes d affaires soucieux de diversifier leur portefeuille de placements. Ceci disqualifier peut être quelques jeunes ou moins jeunes prétendants , mais la vraie représentativité du président de cette famille de crus est à ce prix, avec les problèmes de fin de mois , la pression des banques du fisc de la msa, mais aussi des procédure collectives en plein essor. Beaucoup de travail en perspective mais l heure n est plus ni au cahier technique ni au strass et aux paillettes. Il faut reconquérir les marches avec des vins distributifs en linéaire, au restaurant et à l export. Cela devient une question de survie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vinifera Le 24 février 2025 à 18:33:25
C'est quoi déjà l'expression ? Je ne me souviens pas bien mais je crois que ça ressemble à quelque chose ou un animal qui quitte le navire ! Pas très honorable de la part d'un président. Constat flagrant d'une incompétence.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé