rois grands noms ont signé en janvier l’acquisition conjointe d’une parcelle de près de 4 hectares sur les 22 que comptent les pentes volcaniques et très abruptes du vignoble du Rangen, à Thann, dans le Haut-Rhin.
La famille Trapet, le domaine Marcel Deiss et Thomas Mack, propriétaire du Château Ollwiller, cultiveront chacun 1,27 hectares de manière indépendante. Dans une approche solidaire, une parcelle "collection" de 24 ares sera exploitée collectivement afin de vinifier des pièces destinées à des ventes caritatives.
Au-delà du projet viticole, « les trois acteurs poursuivent le dessein de lancer un projet pédagogique et de transmission sur ce nouveau terrain d’expression, avec la volonté de devenir un laboratoire de la haute viticulture alsacienne, à l’avant-garde des pratiques viticoles d’aujourd’hui et de demain », annoncent-ils dans un communiqué commun.
Plus méridional des grands crus d’Alsace et exposé plein sud, le Rangen a été classé par la revue Decanter en janvier 2023 parmi les « 12 plus grands vignobles au monde ». Riesling et pinot noir y sont cultivés à parts égales.