menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bientôt un label certifiant pour les vins volcaniques
Bientôt un label certifiant pour les vins volcaniques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Volcanic Origin
Bientôt un label certifiant pour les vins volcaniques

L’association Vinora, qui travaille à la définition et à la reconnaissance des vins d’origine volcanique, a déposé la dénomination « Volcanic Origin » auprès de l’INPI. Elle finalise son cahier des charges et envisage de confier la certification à Bureau Veritas à la fin de l’année afin de présenter les premières bouteilles labellisées dès 2024.
Par Isabelle Bachelard Le 27 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bientôt un label certifiant pour les vins volcaniques
L’équipe qui travaille au nouveau label Volcanic Origin, tote-bag logoté en mains, de g. à d. : Christian Coelho, maître de conférences HDR Département Qualité et Economie Alimentaires VetAgro Sup (Campus Agronomique de Clermont-Ferrand), Pierre Goigoux (Domaine de la Croix Arpin, membre du bureau de Vinora), Pierre Desprat (président Desprat Saint Verny, vice-président de Vinora), Benoit Fesneau (directeur du syndicat des Côtes d’Auvergne) Jean-Baptiste Deroche (Domaine Miolanne, président de Vinora) Gilles Vidal (président du syndicat des Côtes d’Auvergne) avec le propriétaire de la péniche. - crédit photo : Isabelle Bachelard
A

vec pour modèle les climats bourguignons et les lieux-dits des crus beaujolais les vignerons de l’association Vinora, basée à Clermont-Ferrand, poursuivent le projet initié en 2019, avec une troisième étude scientifique de caractérisation des terroirs.

Le syndicat des Côtes d’Auvergne a lancé une cartographie sur 350 ha, qui s’étendra au-delà de son territoire et des Côtes du Forez. Elle portera ainsi sur des parcelles d’Alsace grand cru Rangen de Thann, Côte de Brouilly, Languedoc Pézenas et IGP Ardèche.

Le cahier des charges

En cours de finalisation, le cahier des charges précise que les raisins doivent provenir de vignobles reconnus volcaniques (projections du volcan, coulée, colluvions issus de l’érosion) et de roches volcaniques (basalte, trachybasalte, andésite, trachyandésite, trachyte, rhyolite, dacite) ou volcano-sédimentaires (scories, “pouzzolane”, pépérite, pierre ponce), voire volcano-sédimentaires de proximité (boues volcaniques ou lahard, colluvions de pente à faible remaniement).

« Les premiers vins labellisés seront sans doute auvergnats, car l’étude que nous avons lancée avec l’Institut français de la vigne et du vin et Vinora permettra d’affiner le cahier des charges du label. De nombreuses communes nous ont fait part de leur volonté de participer (…). À terme, le vignoble des Côtes d’Auvergne pourrait doubler (700 ha contre 350 aujourd’hui) et favoriser la création de 35 nouvelles exploitations et d’une centaine d’emplois environ » déclare Gilles Vidal, président du Syndicat des Côtes d’Auvergne.

A découvrir à Wine Paris 2024

L’association projette une présence collective des vins volcaniques sur le salon Wine Paris en février 2024, avec une master-class et la présentation des premières bouteilles certifiées et labellisées. Le dépôt de marque en anglais correspond à la volonté de promouvoir et de défendre les terroirs français (1 à 2% de la production) mais aussi l’ensemble des terroirs internationaux (2%). Il est compréhensible en français et sera bientôt suivi du dépôt de la marque « Origine Volcanique ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 28 juin 2023 à 07:02:32
Bon, les gars (et les filles ?) se font bien plaisir .. mais ce label n'est qu'anecdotique (rien n'empêche d'évoquer la géologie des sols en temps normal). Je ne pige pas vraiment la cohérence du truc car on aura des Côtes d'Auvergne AOP revendiquant le même label que l'IGP Ardèche (les Vignerons Ardéchois ont une cuvée Syrah issue de coulées de basalte). En outre, il faudra une réflexion aboutie pour définir les codes de la certification pour les productions hors territoire national. Bon, si tout celà "amuse" les concepteurs, libre à eux ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé