a coopérative Vinay Mancy vient de naître ce 24 janvier, après les votes de fusion des caves coopératives de Vinay (173 adhérents pour 95 hectares de vignes) et de Mancy-Champagne Esterlin (228 adhérents pour 118 ha, avec la marque Esterlin commercialisant 250 000 bouteilles/an). Deux caves distantes de 5 km, séparée d'une colline. « Un rapprochement historique acté dans les Coteaux Sud d’Epernay » résume un communiqué, ajoutant qu’« après avoir évoqué le temps où des vignerons engagés, pionniers de la coopération, battaient la campagne en faveur de la mutualisation de leurs moyens, en créant des coopératives, le moment est venu aujourd’hui pour celles-ci de se rassembler et d’optimiser à leur tour, leurs outils et leurs compétences humaines ».
La fusion des deux caves achève un cycle de rapprochement par touches successives : en 2017 la création de la filiale de prestation de services à 50/50 ACCES (accompagnement pour les certifications environnementales, mais aussi la gestion du foncier viticole), en 2018 la mise en synergie des salariés et des outils de production (Mancy possédant des pressoirs à Sézanne et à la Chapelle-Monthodon, un site de pesée à Allemant et un site de production à Mancy, Vinay possédant des sites de pressurage à Brugny-Vaudancourt et Vinay) et en 2020 une vendange en commun sur les pressoirs de Vinay.


« Cette fusion est l’aboutissement de nombreuses années de travail menées par nos conseils d’administration, cela nous permet d’envisager sereinement l’avenir » résume Jacques-Emmanuel Barbier, le président de la coopérative de Vinay. « La fusion de nos deux coopératives dynamiques est un élément très positif qui vient renforcer le positionnement futur de notre structure dans un contexte économique général durablement perturbé » abonde Éric Potié, le président de la coopérative de Mancy. Finalisée, la fusion sera effective à partir du premier août 2025, date à laquelle un bureau sera constitué pour la coopérative Vinay Mancy.
Une fusion à l’étude depuis 8 ans entre deux coopératives affirmant se préparer aux défis d’avenir et pas répondre à une crise actuelle. « Ce rapprochement de coopératives en bonne santé est un excellent signal » salue Vincent Jourdan, le président de la section Champagne de la Coopération Agricole Grand Est, estimant que cette fusion « doit servir d’exemple et inciter d’autres structures à se réunir pour engager une réflexion similaire ».
La Coopérative Vinicole de Mancy a été créée en 1948. Mettant en avant la marque Esterlin, son siège social se trouve 25, avenue de Champagne à Epernay.
La Coopérative Vinicole de Vinay a été fondée en 1956.