menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La sortie de crise européenne du vin "ne peut attendre la prochaine PAC". Sinon, "il serait trop tard"
La sortie de crise européenne du vin "ne peut attendre la prochaine PAC". Sinon, "il serait trop tard"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte parlementaire
La sortie de crise européenne du vin "ne peut attendre la prochaine PAC". Sinon, "il serait trop tard"

Le diagnostic et les premiers remèdes étant partagés pour aider la filière vin à surmonter sa crise, les eurodéputés de l’intergroupe dédié aux vins appellent la Commission européenne à donner à coup d’accélérateur tant que cela peut sauver des vignes.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La sortie de crise européenne du vin
Le nouvel intergroupe dédié aux vins du Parlement Européen s'est réuni pour la première fois ce 23 janvier à Strasbourg. - crédit photo : DR
I

l y a une « nécessité urgente à mettre en place des dispositions concrètes pour faire face à la crise qui touche le secteur vitivinicole » alertent les 70 membres de l’intergroupe vins, denrées alimentaires de qualité et spiritueux du Parlement Européen, interpellant le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, dans une lettre envoyée ce vendredi 31 janvier. Signée par les coprésidents de l’intergroupe, les eurodéputés Esther Herranz García (Espagne, groupe du Parti Populaire Européen) et Éric Sargiacomo (Nouvelle-Aquitaine, Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates), la missive veut aller au-delà des « bases » jetées par le Groupe de Haut Niveau sur les politiques européennes vitivinicoles (GHN). « Les membres de notre intergroupe soutiennent la nécessité de réviser notre législation pour faire face aux changements nécessaires exprimés dans les recommandations politiques du GHN » indiquent Esther Herranz García et Éric Sargiacomo, qui appellent à mettre à profit toute opportunité législative permettant d’accélérer la cadence, mais aussi à construire « une proposition législative spécifique [constituant] une boîte à outils utile et cohérente avant la prochaine vendange ». Sachant que « la Commission européenne ne devrait pas attendre la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) pour modifier la législation, car il serait trop tard pour de nombreux citoyens de l'Union Européenne » préviennent les eurodéputés.

Répondre rapidement

Dans un entretien avec Vitisphere, Christophe Hansen n’arrête pas de calendrier, mais indique que « lors de la dernière réunion du GHN, je me suis explicitement engagé à répondre rapidement à la demande du secteur et des États membres sur un calendrier de mise en œuvre des recommandations et mes services y travaillent déjà. Cela nécessite d'évaluer les recommandations et la manière dont elles peuvent être transposées dans les outils juridiques de l'Union Européenne. »

« Nous attendons avec impatience vos points de vue et votre annonce qui sera faite le 10 février au plus tard » indiquent pour leur part Esther Herranz García et Éric Sargiacomo.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ali Le 07 février 2025 à 06:56:37
Encore un groupe de fonctionnaires hors sol pour résoudre les problèmes de la filière agricole, au risque de me répéter l'état est le problème et pas la solution , qu'ils nous laissent tranquille et enlèvent la moitié ou plus ,de normes et règlements et autant de fonctionnaires français et européens, c'est vous qui les payez !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé