on prédécesseur, Pascal Bourreau avait signé un bail de 25 ans. “J’en ferai moins, c’est sûr. Je serai retraité avant”, sourit Arnaud Boret, qui vient d’être élu à la coopérative de distillation de Thouarcé (49). Le vigneron de Champ-sur-Layon, administrateur depuis une dizaine d’année, en était le trésorier et apprécie le travail de dépollution assuré par l’outil, créé en 1905 et auquel adhèrent près d’un millier de vignerons.
“Dans l’ensemble, les viticulteurs ne se rendent sans doute pas assez compte du travail de la distillerie pour retraiter les marcs, les lies… Surtout, que tout cela est gratuit aujourd’hui grâce aux subventions”, souligne-t-il. “Et il y a des dossiers intéressants à travailler. La distillerie va se pencher sur la désalcoolisation par exemple”.
La coopérative reçoit, au gré des récoltes, quelque 25 000 tonnes de marcs, 20 000 hl de lies, et 5 000 hl de vins. Elle valorise tout cela en revendant l’alcool extrait (entre 10 à 15 000 hl) en alcool de bouche pour une partie, ou en produit industriel pour une autre. Elle valorise également les marcs en amendement, revend les pépins de raisins, les matières colorantes et les tartrates de chaux comme conservateurs à l’industrie agroalimentaire. Elle produit également de l’eau de vie et de la liqueur de poire williams. Sans oublier de l’énergie à usage personnel via un méthaniseur installé en Le tout pour un chiffre d’affaires de 4,7 M€ en 2023-2024.