menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Coprésidence pour le groupe d'études vigne et vin à l’Assemblée
Coprésidence pour le groupe d'études vigne et vin à l’Assemblée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Duo
Coprésidence pour le groupe d'études vigne et vin à l’Assemblée

96 députés constituent le nouveau groupe d'études vigne, vin et œnologie qui compte parmi les plus importants en nombre de membres à l’Assemblée. Ils ne seront pas de trop de deux députés pour le coprésider entre crises viticoles à résoudre et lois à adopter : Hervé de Lépinau et Jean-François Portarrieu.
Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coprésidence pour le groupe d'études vigne et vin à l’Assemblée
Hervé de Lépinau et Jean-François Portarrieu coprésident depuis mardi le groupe d’études. - crédit photo : Copyright Assemblée nationale-2024
S

ept mois après les élections législatives anticipées, le groupe d'études vigne, vin et œnologie de l’Assemblée nationale est officiellement constitué cette fin janvier 2024 pour la législature en cours.Deux députés en sont les co-présidents depuis ce mardi 28 janvier : Hervé de Lépinau (Vaucluse, Rassemblement National) et Jean-François Portarrieu (Haute-Garonne, Horizons). Ils succèdent à Stéphanie Galzy (Hérault, Rassemblement National), qui n’est actuellement plus membre du groupe d’études malgré son souhait un temps exprimé d’en garder la présidence.

Comptant 96 membres à date, « ce groupe d’études est l’un des plus important en nombre de membres, issus de tous les groupes politiques » indique à Vitisphere le député nord-toulousain Jean-François Portarrieu. Le vice-président de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) ajoutant que « Hervé de Lepinau et moi-même n’avons pas souhaité définir de programme d’actions avant d’avoir rencontré un grand nombre d’acteurs de la filière à l’occasion de Wine Paris et du Salon international de l’agriculture » (se tenant respectivement les 10-12 février et 22 février-2 mars prochains)

Textes de lois majeurs

« Le groupe d'études passe cette année à deux présidents, pour pouvoir gérer l'un des groupes d'études les plus importants de l'Assemblée nationale » abonde le cabinet du député de Carpentras, Hervé de Lépinau, pointant que les députés intéressés par la filière seront mobilisés « cette année par plusieurs textes de lois majeurs » dont la Loi d’Orientation Agricole (LOA), la loi Duplomb pour "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur", la révision du cadre de traitements par drones et la révision d’Egalim…

Si le groupe d’études doit encore être formé et se réunir avant de fixer sa feuille de route, Hervé de Lépinau visera « la défense des exploitants viticoles contre la concurrence internationale, la lutte contre la surtransposition des normes européennes, et le respect de la loi Egalim en sa qualité de président de la Commission d'examen des pratiques commerciales » précise son cabinet, évoquant également les sujets d’actualité des « vignes en friches, de prix rémunérateurs, d’'évolution des habitudes de consommation et d'adaptation au changement climatique ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé