l’initiative du domaine Gayda, basé dans l’ouest languedocien, le groupement de la Languedoc family a été lancé il y a quelques mois, sous la forme d’une société de distribution animée par Etienne Courant et David Chardron, respectivement attaché commercial et responsable commercial du domaine Gayda. « C’est un moyen d’unir nos forces et ressources dans le réseau commercial et la logistique d’expédition pour nos 22 domaines*, dont 80% ont une offre bio. Chacun garde ses réseaux commerciaux propres mais c’est un complément pour accéder à de nouvelles possibilités », explique Etienne Courant.
Dans les faits, ce sont avant tout la force commerciale et la capacité de stockage logistique qui sont mises à disposition du groupement dans une relation « gagnant-gagnant » à tous les étages. « Les domaines de ce groupement travaillent individuellement très bien au niveau local, et nous-mêmes (le domaine Gayda) disposons d’un réseau d’agents et de distribution à l’échelle nationale. C’est pour nous un moyen de disposer d’une offre encore plus étoffée et variée à proposer à notre réseau, et pour les 21 autres domaines une ouverture vers de nouveaux débouchés qu’ils n’auraient pas le temps ou la possibilité de démarcher par ailleurs », valide Etienne Courant. Le secteur de la restauration apprécie également la diversité de cette offre « clé en main » balayant le bassin languedocien.
Certains de ces domaines sont déjà inscrits dans d’autres systèmes de plateformes collectives de ventes en ligne, et voient dans Languedoc Family un moyen supplémentaire d’optimisation de l’offre. « Le contexte de marché est difficile pour tous et dans le même temps, les cavistes sont en recherche de nouveautés dans l’offre. Depuis le lancement, l’accueil est très positif de la part de notre réseau déjà existant », appuie Etienne Courant. La gestion de la logistique des commandes et expéditions (centralisée sur le site du domaine Gayda) est également appréciée des domaines adhérents et des destinataires en simplifiant le processus. « L’économie de temps et de charges de fonctionnement est un argument fort pour tous », agrège David Chardron.
Bien lancé, le groupement Languedoc Family ne vise pas à continuer à encore élargir le nombre de domaines adhérents, mais plutôt à développer cette offre à l’export, grâce aux mêmes arguments que ceux qui fonctionnent pour la France depuis le lancement. « Le groupement s’est constitué entre affinités de certains qui se connaissaient déjà et une cohérence générale de l’offre à la fois dans un côté nouvelle génération de vignerons et niveau qualitatif homogène », conclut Etienne Courant.
*Limoux : Domaines Gayda, J. Laurens, Bernatas
Saint-Chinian : domaines de Cambis et Borie la Vitarèle
Terrasses du Larzac : domaine le Chemin et le Clos Rivieral
Domaine de Chamans (Minervois), domaine Gaujal (Picpoul de Pinet), domaine des 2 Clés (Corbières), Mas de mon Père (Malepère), Mas des Colibris (St-Guilhem le désert), Sarrat de Goundy (La Clape), domaine de Ravanès (Thézan-les-Béziers), château de Valflaunès (Pic Saint-Loup), Thomas & Chansault (La Livinière), domaine Monplézy (Pézenas), domaine Peter Sichel (Cucugnan), Clos del Rey (Maury), Mirmanda (Vingrau), domaine Jaça (Céret) ainsi que les vins sans alcool Levin proposés par Villa Noria.