lus qu’une stratégie d’expansion foncière, c’est avant tout la volonté de valoriser les terroirs du Roussillon que propose aujourd’hui le domaine de Gayda. Installé à Brugairolles, dans les environs de Limoux, dans l’Aude, le domaine Gayda a fait de sa cuvée "le chemin de Moscou" le fer de lance des vins élaborés sur place. Cette cuvée en IGP Pays d’Oc bio « est produite à hauteur de 500 hl chaque année, à partir de raisins issu de différentes secteurs en Languedoc et Roussillon », indique Vincent Chansault, le responsable technique du domaine Gayda. S’approvisionnant à la fois en achat de raisins et en vignes en propriété, les responsables du domaine ont souhaité franchir un pas dans la mise en valeur des terroirs du Roussillon voisin.
« Nous y achetons des raisins depuis 15 ans, avant de pouvoir aller plus loin avec l’opportunité d’acheter les vignes d’un de nos fournisseurs, à Calce, il y a 5 ans, et enfin d’autres parcelles du secteur de Latour-de-France en 2020. Ces parcelles sont destinées à sécuriser nos approvisionnements pour le chemin de Moscou à plus long terme, mais il est vite devenu évident de mettre en avant les grenaches noirs de ces terroirs de schistes de Calce complétés par les gneiss de Latour-de-France ou les grenache gris des argilo-calcaires rouges d’Opoul », décrit Vincent Chansault.
C’est de cette démarche que sont nées les deux cuvées en IGP Pays d'Oc blanc et rouge Altre Cami, « autres chemins, en catalan, en référence au chemin de Moscou déjà existant et qui est l’adresse de notre chai dans l’Aude », précise Vincent Chansault, « pour mettre en avant les grenaches dans l’expression de la variété de ces terroirs du Roussillon, en fonction des altitudes et types de sols, révélant des expressions aromatiques et des acidités remarquables ».
L’expansion du domaine vers les terres catalanes s’inscrit donc autant dans un plan de développement foncier visant à sécuriser les apports qu’à une diversification de la gamme mettant en avant les terroirs, à l’image de ce qui avait déjà été réalisé pour la cuvée Villa Mon Rêve, exprimant la typicité de la syrah sur les calcaires blancs du Minervois.