a marque australienne Penfolds (groupe Treasury Wine Estates) annonce étendre son programme de mécénat Evermore à la France et son vignoble en 2025. « Plus de 120 000 € seront dédiés à financer des projets à vocation sociale et des projets d’innovation viti-vinicole », explique un communiqué. Lancé en 2023 à l’échelle mondiale, ce programme de mécénat est doté sur cinq ans de 1 million de dollars australiens (AUD, soit 602 000 euros).
Le projet sera officiellement lancé en France le 10 février prochain, à la recherche « de candidatures de particuliers, d'entreprises, d'organisations sociales, d'organisations à but non lucratif, d'institutions éducatives et de recherche », développe un communiqué. Les projets viticoles auxquels ce mécénat est ouvert doivent contribuer « à de nouvelles approches, réflexions ou innovations qui soutiennent une industrie viti-vinicole résiliente et prospère », poursuit un communiqué.


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril pour une révélation des lauréats au mois de juin 2025. Le jury est composé de représentants Penfolds basés dans le monde entier et en France, ainsi que d’un jury externe également basé en France et issu du monde du vin. « Avec une industrie en évolution et un climat en constante mutation, nous espérons voir des projets soutenant la durabilité, l'innovation et la résilience des collectivités en France », pose Shauna Bastow, en charge de la viticulture de Penfolds.
A titre d’exemple, le programme australien de ce mécénat a financé à auteur de 54 000 AUD (soit 32 000 €) le projet « boucler la boucle du marc de raisin par la bioconversion des insectes » de Mobius Farms, en Australie méridionale. Ce projet analyse l'impact de l'utilisation des déjections d'insectes sur la santé des sols et des pieds de vigne, dans l'objectif de transformer les "déchets" de vinification en ressources durables pour la viticulture.