menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Penfolds double son vignoble médocain avec le château Lanessan
Penfolds double son vignoble médocain avec le château Lanessan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Penfolds double son vignoble médocain avec le château Lanessan

Les domaines Bouteiller cèdent leur propriété de 85 hectares de vignes médocaines au groupe australien Treasury Wine Estates, qui consolide ses actifs dans le vignoble bordelais pour sa marque phare.
Par Alexandre Abellan Le 19 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Penfolds double son vignoble médocain avec le château Lanessan
Restant lié à la famille Bouteiller, le château Lanessan va désormais battre pavillon australien. - crédit photo : DR
A

sseyant son assise dans le Médoc, le groupe australien Treasury Wine Estates (TWE) annonce la prise de participation majoritaire dans le capital du château Lanessan (350 hectares de propriété, dont 85 ha de vignobles). Propriétaire depuis neuf générations du domaine, soit 250 ans, la famille Bouteiller restera actionnaire minoritaire.

Annoncées cet été, les négociations viennent d’aboutir cette fin octobre, consolidant la présence du groupe australien dans le Médoc, après une première acquisition en 2019 (avec le château Cambon la Pelouse, cru bourgeois du Médoc) et le lancement de premières cuvées médocaines sous la marque Penfolds (avec un cru bourgeois, mais aussi un assemblage de vins australiens et bordelais, en partenariat avec les vignobles Dourthe). De quoi dynamiser la marque, mise en difficulté sur son premier marché, la Chine, depuis la mise en place de tarifs douaniers prohibitfs sur les vins australiens. « Cette prise de participation est la dernière étape du renforcement du portefeuille multirégional de vins de luxe de Penfolds, doublant la capacité de production existante de Penfolds en France » ajoute un communiqué, rappelant que la marque Penfolds se diversifie avec des approvisionnements en Californie et Champagne (en partenariat avec la famille Thiénot). Les marques château Lanessan, Calèches de Lanessan et château Sainte Gemme seront toujours exploitées précise TWE.

Investissements dans l’œnotourisme

« Les traditions viticoles de la région [de Bordeaux] complètent la qualité et l'innovation qui font la réputation de Penfolds, et nous avons des projets ambitieux d’investissements dans la propriété historique pour y accueillir les amateurs de vin et leur faire découvrir les traditions viticoles uniques de la région » indique dans un communiqué Tom King, le directeur général de Penfolds

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé