’incident s'ajoute à une longue liste de malheurs subis par la société mère de Penfolds, Treasury Wine Estates (TWE). Il intervient seulement une semaine après que TWE a annoncé que ses activités en Chine avaient accusé une baisse de 37 % de leurs bénéfices au cours des six mois se terminant en décembre 2020. Selon les informations publiées par l'administration générale des douanes chinoises, deux lots de vins sous la marque Penfolds importés par une société de commerce électronique transfrontalier basée dans le Fujian ont été signalés et bloqués par les autorités douanières de Shenzhen, métropole située au sud-est de la Chine près de Hong Kong.
Le premier lot porte sur 675 kg de Penfolds Bin 128 Coonawarra Shiraz tandis que le second concerne 2 700 kg de Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz. Tous deux sont issus du millésime 2018. En règle générale, une bouteille de vin de 750 ml pèse environ 1,2 kg. La saisie porterait donc sur environ 3 000 bouteilles. Contacté par Vino Joy News, un porte-parole de la société a expliqué que « Treasury Wine Estates enquête actuellement sur cette affaire ». Le problème d’étiquetage reste encore à préciser, mais d’après une source proche du dossier, il serait lié à la traduction en chinois du cépage shiraz. En chinois, trois versions courantes sont utilisées, 西拉, 设拉子 et 希哈.
Penfolds n’est pas l’unique marque australienne concernée par une saisie. Des vins provenant de Badger's Brook ont également été bloqués par les douanes dans la métropole de Chongqing, au sud-ouest de la Chine. Cette fois, il s’agit de 19 854 kg de vins (soit environ 16 500 bouteilles), dont des assemblages de vins rouges, du shiraz, pinot noir, chardonnay et sauvignon blanc. Selon l'Administration générale des douanes, les vins « non autorisés » seraient « soit renvoyés, soit détruits, conformément à la loi appliquée au port d'entrée ». En janvier, les douanes chinoises ont également bloqué 4 tonnes de vin australien issu de la société Ladbroke Grove Wines, basée à Coonawarra, citant une contamination du liège comme principale cause du blocage.
Depuis que la Chine a imposé aux vins australiens deux séries de droits de douane élevés allant jusqu'à 218 %, les vins australiens à destination de la Chine sont examinés minutieusement. Les taxes ont eu pour effet de réduire quasi à néant les exportations de vin australien vers la Chine au mois de décembre, comme en témoignent des données publiées par Wine Australia. Globalement, en 2020, les exportations ont régressé de 14 %, mais elles devraient encore chuter cette année puisque les volumes ne seront que « minimes ». Wine Australia s’attend toutefois à une augmentation des expéditions de vin en vrac, qui sont pour l'instant épargnées.