menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les immatriculations tracteurs vignes au plus bas depuis 10 ans
Les immatriculations tracteurs vignes au plus bas depuis 10 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agroéquipement en crise
Les immatriculations tracteurs vignes au plus bas depuis 10 ans

Seuls 2531 tracteurs vignes et vergers ont été immatriculés pour la première fois en France en 2024, soit 24,6% de moins qu’en 2023. Dans ce contexte, New Holland, Case IH et Deutz-Fahr ont réussi à prendre des parts de marché à leurs concurrents.
Par Marion Bazireau Le 13 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les immatriculations tracteurs vignes au plus bas depuis 10 ans
Avec 20,7% des immatriculations, New Holland reprend la première place à Fendt (19,2%). - crédit photo : Adobe Stock
P

atatras ! Dans le vignoble, « les premières immatriculations de tracteurs sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 2010 », annonce le syndicat des constructeurs Axema ce 10 janvier. Seuls 2531 tracteurs vignes et vergers ont été immatriculés pour la première fois en France en 2024, soit 24,6% de moins qu’en 2023.

New Holland devant

La puissance moyenne reste stable à 89,1 chevaux. Dans un marché qui se contracte, la redistribution des parts de marché est forte. « Les plus fortes progressions en parts de marché sont à porter, en 2024, au crédit de New Holland (+3,8 pts), Case IH (+3,6 pts) et Deutz-Fahr (+0,8 pt) », commente Axema.

Avec 20,7% des immatriculations, New Holland reprend la première place à Fendt (19,2%). La marque Deutz-Fahr reste sur la troisième place du podium (9,1%) qu’elle avait volée à Kubota l’an passé. Avec 5,4% des parts de marché, le constructeur japonais reste à la huitième place à laquelle il était tombée, derrière Massey Fergusson (7,2%), Same (6,8%), Claas (6,8%), et Case IH (6,3%), mais devant Landini, passé en un an de 7,6 à 4,6% des parts de marché, Antonio Carraro (4,4%), John Deere (3%), MacCormick (29%), Lamborghini (2,4%), et, en queue de peloton, Valtra (0,9%).

Marasme général

Tous secteurs agricoles confondus, les premières immatriculations de tracteurs et chargeurs télescopiques reculent de -5,8% par rapport à 2023, pour s’établir à 39 198 unités. Elles se situent -2,4% au-dessous de la moyenne des quatre dernières années. En 2024, la plus forte progression en pourcentage revient aux tracteurs espaces verts (+9,0%). La catégorie reine, les tracteurs standards, recule de -8,4% par rapport à 2023, tandis que les chargeurs télescopiques enregistrent une légère baisse de -0,4% sur la même période. Le syndicat des constructeurs rappelle que toutes ces statistiques ont été impactées par la nouvelle réglementation européenne sur le freinage des véhicules agricoles, entrée en vigueur au 1er janvier 2025. « Une échéance qui a incité la profession à pré-immatriculer les tracteurs concernés avant la fin de l’année ».

Face à la baisse des prises de commandes, 41 % des entreprises de l’agroéquipement déclarent à Axema rencontrer des difficultés de trésorerie. 29 % des entreprises ont déjà procédé à des réductions d'effectifs (hors intérim) en 2024, et 21 % prévoient d’autres suppressions d’emplois dans les 12 mois à venir.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé