otre tracteur est-il prêt ? Est-il prêt à être attelé à un outil trainé homologué, réceptionné au 1er janvier 2025 avec un dispositif de freinage à double ligne ? A seulement 7 mois de l'obligation, c'est une question importante à se poser. En effet, à partir du 1er janvier 2025, "les autorités françaises rendent obligatoires les performances du règlement européen pour le freinage des véhicules agricoles trainés, signale l'Axema sur son site. Le syndicat des constructeurs précise ce mois de mai qu'"après cette date, il ne sera plus possible de mettre sur le marché ni d'immatriculer des véhicules trainés neufs équipés d’une seule conduite hydraulique".
Il y a de quoi ronger son frein. Généralisation du système de freinage à double ligne oblige, tous les viticulteurs doivent donc veiller à vérifier la compatibilité de leur tracteur avec l'achat de machines neuves. Pour les aider, l'Axema communique une fiche explicative sur son site web.
Avec cette obligation de freinage à double ligne, l'objectif du législateur est bien de renforcer la sécurité des convois sur la route, afin d'éviter par exemple une rupture d’attelage, d'assurer un freinage tracteur-remorque équilibré. Dans le jargon des autorités, sont concernés les remorques agricoles (REA) et les semi-remorques agricoles (SREA), ainsi que les machines traînées, également appelées machines ou instruments agricoles remorqués (MIAR). Sur le réseau social LinkedIn, la MSA précise que tout engin agricole de plus d'1,5 t de PTAC évoluant sur la voie publique doit être réceptionné (selon un type européen, un type français, ou de manière isolée pour un véhicule unique ou modifié) et immatriculé (pour les véhicules neufs depuis 2013 dans le système d'immatriculation à vie des véhicules, comme ta voiture, avec un certificat d'immatriculation, c.a.d. une carte grise), quelque soit sa vitesse maximale de déplacement.