menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dans 7 mois, le freinage double ligne obligatoire pour les outils trainés par tracteur
Dans 7 mois, le freinage double ligne obligatoire pour les outils trainés par tracteur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Il sera trop tard
Dans 7 mois, le freinage double ligne obligatoire pour les outils trainés par tracteur

Les constructeurs et la MSA alertent sur la nécessité de pouvoir brancher le freinage en double ligne des outils neufs réceptionnés et achetés au premier janvier 2025.
Par Vincent Gobert Le 29 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans 7 mois, le freinage double ligne obligatoire pour les outils trainés par tracteur
Au 1er janvier 2025 tous les outils trainés neufs de PTAC > 1,5 t devront être homologués et réceptionnés avec freinage double ligne hydraulique ou pneumatique. Les tracteurs des parcs matériels clients devront être compatibles. - crédit photo : Axema
V

otre tracteur est-il prêt ? Est-il prêt à être attelé à un outil trainé homologué, réceptionné au 1er janvier 2025 avec un dispositif de freinage à double ligne ? A seulement 7 mois de l'obligation,  c'est une question importante à se poser.  En effet, à partir du 1er janvier 2025, "les autorités françaises rendent obligatoires les performances du règlement européen pour le freinage des véhicules agricoles trainés, signale l'Axema sur son site. Le syndicat des constructeurs précise ce mois de mai qu'"après cette date, il ne sera plus possible de mettre sur le marché ni d'immatriculer des véhicules trainés neufs équipés d’une seule conduite hydraulique".

Il y a de quoi ronger son frein. Généralisation du système de freinage à double ligne oblige, tous les viticulteurs doivent donc veiller à vérifier la compatibilité de leur tracteur avec l'achat de machines neuves. Pour les aider, l'Axema communique une fiche explicative sur son site web

Remorques, pulvés et machines à vendanger trainés, etc. > 1,5 t de PTAC

Avec cette obligation de freinage à double ligne, l'objectif du législateur est bien de renforcer la sécurité des convois sur la route, afin d'éviter par exemple une rupture d’attelage, d'assurer un freinage tracteur-remorque équilibré. Dans le jargon des autorités, sont concernés les remorques agricoles (REA) et les semi-remorques agricoles (SREA), ainsi que les machines traînées, également appelées machines ou instruments agricoles remorqués (MIAR). Sur le réseau social LinkedIn, la MSA précise que tout engin agricole de plus d'1,5 t de PTAC évoluant sur la voie publique doit être réceptionné (selon un type européen, un type français, ou de manière isolée pour un véhicule unique ou modifié) et immatriculé (pour les véhicules neufs depuis 2013 dans le système d'immatriculation à vie des véhicules, comme ta voiture, avec un certificat d'immatriculation, c.a.d. une carte grise), quelque soit sa vitesse maximale de déplacement.

Double ligne au choix : hydraulique ou pneumatique

Dans le détail, "les systèmes de freinage double et simple ligne ne sont pas compatibles entre eux, rappelle Axema. Après 2024, seules les connexions de freinage à double ligne sont autorisées sur les engins neufs : soit hydrauliques, soit pneumatiques. A l’achat d’un nouveau matériel, les utilisateurs devront veiller à ce qu’il puisse se connecter avec les matériels déjà sur leur parc. La solution de freinage pneumatique est largement adoptée et sa technologie est bien établie, avec une présence notable sur les équipements homologués à 40 km/h. La variante hydraulique est également disponible. Le choix des utilisateurs résidera surtout au regard du parc en service, et des typologies d’usage : individuel, CUMA, entrepreneurs."
 
Quelle obligation pour votre tracteur ?
 
Au 1er janvier 2025, "la simple ligne hydraulique sera également interdite sur les tracteurs neufs, indique le syndicat des constructeurs. Tous les tracteurs neufs non immatriculés avant cette date seront considérés comme non conformes s’ils sont équipés d’une simple ligne hydraulique." De quoi enfreindre la loi. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JFD Le 29 mai 2024 à 18:31:58
Ca va encore faire un beau billet en plus lors de l'achat de matériel neuf s'il faut modifier le vieux tracteur, que du bisness
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé