menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour médailler un vin, ChatGPT varie… bien fol qui s’y fie ?
Pour médailler un vin, ChatGPT varie… bien fol qui s’y fie ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Différenciation
Pour médailler un vin, ChatGPT varie… bien fol qui s’y fie ?

Après Robert Parker, l’intelligence artificielle pour donner le la sur les vins à acheter d’urgence ? Encore faudrait-il que son avis reste aussi tranché qu’une note sur 100...
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour médailler un vin, ChatGPT varie… bien fol qui s’y fie ?
La communication du château de Reignac sur ce titre ChatGPTesque se limite actuellement à des échanges avec des distributeurs et clients. - crédit photo : Château de Reignac
A

yant déjà conçu des cuvées et des argumentaires commerciaux dans la filière vin, l’application conversationnelle par intelligence artificielle ChatGPT (Open AI) va-t-elle décerner des médailles et signer des guides de conseil à l’achat de bouteilles ? C’est ce que pourrait préfigurer l’annonce du château de Reignac (75 hectares de vignes à Saint-Loubès, en Entre-Deux-Mers). Le domaine d’Yves Vatelot annonce que « ChatPGT a reconnu Reignac comme la propriété offrant le meilleur rapport qualité-prix de Bordeaux : Best Bordeaux wine in terms of price to quality ratio. »

Problème, sollicité ce 8 janvier par Vitisphere, ChatGPT ne propose pas le château de Reignac parmi la liste demandée des meilleurs rapports qualité-prix des vins de Bordeaux (ou “best Bordeaux wine in terms of price-to-quality ratio”). On y trouve pour les rouges le château d'Aiguilhe (AOC Côtes de Castillon), le château Moulin-à-Vent (Fronsac), le château Langoa-Barton (grand cru classé en 1855 de Saint-Julien) ou le château La Vieille Cure (Fronsac) et pour les blancs secs le château Bonnet (Bordeaux), le château de Fieuzal (grand cru classé de Graves), le domaine de Chevalier (grand cru classé de Graves) et pour les vins liquoreux le château Doisy-Daëne (grand cru classé en 1855 de Sauternes) et château Guiraud (grand cru classé en 1855 de Sauternes).

Explications

Indiquant que son titre de « meilleur rapport qualité-prix de Bordeaux » a été obtenu par des requêtes validées plusieurs fois sur ChatGPT, le château de Reignac précise à Vitisphere que « les différences observées dans les résultats sont probablement dues à des formulations légèrement différentes. » Même artificielle, l’intelligence a du mal à arrêter un avis et à s’y tenir selon les informations sélectionnées pour répondre à une question donnée… Dommage pour décerner des médailles se devant d’être un minimum stables dans le temps. Mais ChatGPT n'en a cure, et répond à Vitisphere pouvoir « certainement vous conseiller sur les vins à acheter ! Je peux vous guider dans le choix des vins en fonction de facteurs tels que les profils aromatiques, les types de vins (rouge, blanc, rosé, mousseux, etc.), les régions et les accords mets. Mes réponses seront généralement intemporelles, car les principes fondamentaux de la sélection des vins (saveurs, régions et styles) ne changent pas rapidement. » Bientôt une médaille d'or "Chat(eau)GPT" ?

Ayant confiance dans ses qualités et résultats de dégustations à l’aveugle, le château de Reignac n’en est pas à sa première affirmation disruptive. La propriété avait défrayé la chronique bordelaise en 2014 avec l’affirmation publicitaire : « Reignac Premier Grand Cru Classé » avec la précision en astérisque : « si c’était vrai peu se l’offriraient ». Une « pratique commerciale trompeuse et pratique comparative illicite » condamnée par la Cour de Cassation en 2020. Ayant revu son argumentaire dans la forme, le château de Reignac annonce désormais être « le vin qui surclasse les plus Grands ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 14 janvier 2025 à 22:32:50
Le marketing de reignac est effectivement toujours un peu agressif mais la qualité du vin le justifie On se référera utilement à une dégustation à l aveugle organisée sous contrôle d huissier chez le restaurant Laurent avec des dégustateurs incontestables et face au premiers grands crus de bordeaux ... Que reignac soit encore et toujours déçu de l absence de reconnaissance est une chose ...mais que son astucieux propriétaire continue à espérer que l intelligence artificielle puisse guérir la bêtise naturelle en est une autre . continuons à nous régaler avec ce vin merveilleux offert il.est vrai à un prix dérisoire.Pas de quoi fouetter un ...chat :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé