yant déjà conçu des cuvées et des argumentaires commerciaux dans la filière vin, l’application conversationnelle par intelligence artificielle ChatGPT (Open AI) va-t-elle décerner des médailles et signer des guides de conseil à l’achat de bouteilles ? C’est ce que pourrait préfigurer l’annonce du château de Reignac (75 hectares de vignes à Saint-Loubès, en Entre-Deux-Mers). Le domaine d’Yves Vatelot annonce que « ChatPGT a reconnu Reignac comme la propriété offrant le meilleur rapport qualité-prix de Bordeaux : Best Bordeaux wine in terms of price to quality ratio. »
Problème, sollicité ce 8 janvier par Vitisphere, ChatGPT ne propose pas le château de Reignac parmi la liste demandée des meilleurs rapports qualité-prix des vins de Bordeaux (ou “best Bordeaux wine in terms of price-to-quality ratio”). On y trouve pour les rouges le château d'Aiguilhe (AOC Côtes de Castillon), le château Moulin-à-Vent (Fronsac), le château Langoa-Barton (grand cru classé en 1855 de Saint-Julien) ou le château La Vieille Cure (Fronsac) et pour les blancs secs le château Bonnet (Bordeaux), le château de Fieuzal (grand cru classé de Graves), le domaine de Chevalier (grand cru classé de Graves) et pour les vins liquoreux le château Doisy-Daëne (grand cru classé en 1855 de Sauternes) et château Guiraud (grand cru classé en 1855 de Sauternes).
Explications
Indiquant que son titre de « meilleur rapport qualité-prix de Bordeaux » a été obtenu par des requêtes validées plusieurs fois sur ChatGPT, le château de Reignac précise à Vitisphere que « les différences observées dans les résultats sont probablement dues à des formulations légèrement différentes. » Même artificielle, l’intelligence a du mal à arrêter un avis et à s’y tenir selon les informations sélectionnées pour répondre à une question donnée… Dommage pour décerner des médailles se devant d’être un minimum stables dans le temps. Mais ChatGPT n'en a cure, et répond à Vitisphere pouvoir « certainement vous conseiller sur les vins à acheter ! Je peux vous guider dans le choix des vins en fonction de facteurs tels que les profils aromatiques, les types de vins (rouge, blanc, rosé, mousseux, etc.), les régions et les accords mets. Mes réponses seront généralement intemporelles, car les principes fondamentaux de la sélection des vins (saveurs, régions et styles) ne changent pas rapidement. » Bientôt une médaille d'or "Chat(eau)GPT" ?
Ayant confiance dans ses qualités et résultats de dégustations à l’aveugle, le château de Reignac n’en est pas à sa première affirmation disruptive. La propriété avait défrayé la chronique bordelaise en 2014 avec l’affirmation publicitaire : « Reignac Premier Grand Cru Classé » avec la précision en astérisque : « si c’était vrai peu se l’offriraient ». Une « pratique commerciale trompeuse et pratique comparative illicite » condamnée par la Cour de Cassation en 2020. Ayant revu son argumentaire dans la forme, le château de Reignac annonce désormais être « le vin qui surclasse les plus Grands ».