menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Avez-vous conscience "à quel point le marché du vin est cyclique" ?
Avez-vous conscience "à quel point le marché du vin est cyclique" ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

25 ans de Vitisphere
Avez-vous conscience "à quel point le marché du vin est cyclique" ?

Professeur d’économie, Jean-Marie Cardebat rappelle que rien n’est figé dans le commerce du vin, à la hausse comme à la baisse, alors que le potentiel viticole est bien moins flexible. Un échange à l’occasion des 25 ans du site Vitisphere sur un édito de Michel Remondat.
Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avez-vous conscience
« J’ai toujours aimé l’alchimie entre le factuel et une petite dose d’impertinence dans Vitisphere » glisse Jean-Marie Cardebat. - crédit photo : DR
V

itisphere lu par? le professeur Jean-Marie Cardebat, spécialiste en économie intervenant à l'université de Bordeaux et à l'INSEEC Grande Ecole. Connu dans la filière vin pour ses positions iconoclastes, notamment sur l'arrachage, l'économiste choisit justement pour les 25 ans de Vitisphere un éditorial de Michel Remondat, directeur-fondateur du site, intitulé "Pénurie ? Alors ça..." du 4 novembre 2013. Alors qu'« il titrait sur la pénurie de vin annoncée par la banque d'affaires américaine Morgan Stanley suite à la mauvaise récolte mondiale 2012 », cet édito « prend une résonance particulière aujourd'hui où l'on parle en continu de surproduction » souligne Jean-Marie Cardebat, pour qui cet édito « nous rappelle qu'il y a à peine plus de dix ans, le débat portait sur la sous-production. Surréaliste pour certains. Faux pour d'autres. L'idée de pénurie introduite dans L'article de 2013 doit surtout nous faire prendre du recul. Nous rappeler à quel point le marché du vin est cyclique. » Alors que les décisions d'arrachage ont des effets de long-terme sur l'offre.

Dans le fond, « tout en ironie, mais aussi en rappel des faits, l'article relativisait cette fameuse pénurie annoncée et concluait sur un retour à l'équilibre de marché » pointe Jean-Marie Cardebat. Dans la forme, « cet article me plait aussi car il donne une vision du monde différente de celle communément admise en France. Il relaie, certes avec pas mal d'ironie, mais il relaie quand même une opinion divergente » poursuit l'économiste, ajoutant que « c'est symbolique d'une pensée critique et d'universalisme. Cela ne peut que plaire à l'universitaire que je suis. A l'heure des radicalisations dans tous les domaines, y compris dans les filières et milieux professionnels, que cet esprit d'ouverture souffle encore sur Vitisphere pour au moins les 25 prochaines années. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé