itisphere lu par… Martin Cubertafond, consultant en stratégie et maître de conférences à Sciences-Po ayant marqué l’actualité 2024 avec sa vision de la crise viticole : « le vin est la seule industrie en forte décroissance qui refuse les opportunités de l’innovation ». À l’occasion du quart de siècle de Vitisphere, il partage deux souvenirs en lien avec notre site. Le premier date d’il y a 15 ans. « en 2010, je pars avec ma compagne et nos trois enfants pour une année sabbatique en voilier autour de l'Atlantique. Je suis encore un débutant dans le vin, en phase d'immersion, j'absorbe les informations pour comprendre le fonctionnement de ce marché magique. Comment faire pour partir, naviguer, tout en restant informé ? » se rappelle Martin Cubertafond. Sa solution ? « À chaque grande escale, tous les 2-3 mois, je télécharge les revues de presse hebdomadaires de Catherine Bernard* sur Vitisphere, et ensuite je les lis la nuit, durant mes quarts, en traversant l'Atlantique. Résultat : à mon retour en France, 11 mois plus tard, ni vu ni connu, je suis au courant de tout ! »
Deuxième souvenir il y a 10 ans. En 2015, il publie son premier livre Entreprendre dans le vin (éditions Eyrolles), « un manuel de stratégie de l'entreprise appliquée au marché du vin » résume le consultant, qui se souvient de sa surprise quand « Catherine Bernard le chronique dans sa revue de presse hebdomadaire, en même temps que "Mimi, Fifi & Glouglou" de Michel Tolmer. Une chronique brillante, qui fait le lien entre l'univers "nature" des 3 compères de Tolmer et mon analyse du marché. Quelle fierté ! »
* : Journaliste passée par Libération, Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc et a récemment signé un ouvrage remarqué, Lambrusque (éditions Les Ateliers de l’Argol, 19 €).