menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins australiens face à la baisse des ventes
Les vins australiens face à la baisse des ventes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oliviers, arrachages, mise à l’arrêt…
Les vins australiens face à la baisse des ventes

Malgré une hausse de 8 % de la production de vin en 2024 par rapport au niveau historiquement bas en 2023, la filière vitivinicole australienne continue de réduire sa voilure sur la durée. Si la Chine apporte un peu de répit, elle n’offre pas la panacée longtemps espérée.
Par Sharon Nagel Le 20 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins australiens face à la baisse des ventes
L’absence prolongée des vins australiens sur les linéaires chinois leur portera sans doute préjudice sur le long terme, dans un contexte international globalement morose - crédit photo : Sharon Nagel
L

e tout dernier rapport publié par Wine Australia ce mois-ci est révélateur des pressions qui s’exercent sur le secteur du vin en Australie. Si la production totale cette année (10,4 millions d’hectolitres, soit 1,43 million de tonnes de raisins) s’est inscrite en hausse de 8% par rapport à l’an dernier, elle accuse une baisse de 16% par rapport à la moyenne décennale (12,4 Mhl). Certes les conditions météorologiques n’étaient pas au beau fixe cette année – cumulant inondations, vents forts, sécheresse et gelées – mais l’organisme professionnel attribue surtout le recul des volumes à « des décisions intentionnelles de la part des viticulteurs et entreprises vinicoles, provoquées par les prix bas des raisins, des surplus de stocks importants (malgré la très petite récolte en 2023) et une demande mondiale en berne ». Les caves de vinification ont réduit leurs achats de raisins sans contrat et imposé des plafonds de rendement, tandis que les viticulteurs ont opéré une réduction sélective des intrants, laissé des raisins au sol, mis des vignobles au repos, privilégié des cépages blancs au détriment des rouges et arraché des parcelles. D’ailleurs, pour la première fois depuis 2011-2012, la production de vins blancs a dépassé celle des rouges cette année.

 

Un potentiel de production toujours élevé

Toutefois, l’importance des arrachages à l’heure actuelle est moins significative qu’attendu. « On a vu des arrachages en Australie, mais on en voit moins actuellement », explique Peter Flewelyn, responsable export auprès de CW Wines, dont les approvisionnements proviennent de 10 régions viticoles à travers le pays. « Certains secteurs ont été restructurés. Des vignes ont été arrachées et remplacées par d’autres cultures comme les fruits et légumes ou transformées en terrains à bâtir. Certaines sont redevenues des terres de pâturage. A l’heure actuelle, on assiste aussi à de grosses plantations d’oliviers ». Néanmoins, Wine Australia s’inquiète du potentiel de production qui reste élevé : « Cela signifie que les disponibilités potentielles de raisins sont supérieures à la demande, maintenant les cours à un niveau bas. Et si les rendements ne sont pas maîtrisés, la production pourrait dépasser 1,4 million de tonnes, entraînant de nouveau des excédents et une augmentation des stocks, sauf si l’on connaît une hausse correspondante des ventes ».

 

Des acheteurs chinois « précautionneux »

Pour l’heure, une évolution positive des volumes commercialisés n’est pas à l’ordre du jour. Les ventes totales se sont chiffrées sur la campagne 2023-2024 à 10,8 Mhl, en baisse de 0,7% par rapport à 2022-2023 et de 11% comparées à la moyenne décennale (12,1 Mhl). Les exportations en 2023-2024 ont stagné autour de 6 190 000 hectolitres, soit le niveau le plus faible des vingt dernières années sur une campagne. Certes, les expéditions vers la Chine sont passées de 10 000 hl à 320 000 hl, atteignant même 590 000 hl sur les douze mois jusqu’en septembre 2024. Mais elles représentent à peine un tiers du pic des expéditions en 2017-2018. De même, pour Wine Australia, ces chiffres fort positifs ne doivent pas occulter le fait que ces volumes « correspondent très probablement à la constitution de stocks dans les « tuyaux » d’un grand marché suite à une absence prolongée et ne reflètent pas nécessairement des ventes au stade du détail ». Cet avis est partagé par Peter Flewelyn : « Les vins que l’on croyait alloués à la Chine sont en train de revenir sur le marché. Il y a beaucoup d’incertitudes. La Chine ne se montre pas à la hauteur de nos attentes. L’économie chinoise n’est pas florissante et il y a beaucoup d’alternatives désormais, comme les vins fermentés avec du thé ». Tout en se félicitant des relations renouées avec les professionnels chinois, le responsable export note que ces derniers sont « précautionneux dans leurs achats de vins. Ils veulent être certains de pouvoir les vendre. Il faudra plus longtemps que prévu pour rebâtir le marché chinois ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Chenonceau Castellum
Gironde - Stage CASTEL FRERES
Maine-et-Loire - CDI Syndicat des Vins de Saumur
Gard - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé