ppelés dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 décembre à minuit passé de 51 minutes, 18 sapeurs-pompiers des casernes de Barsac et de Cadillac ont déployé trois lances pour éteindre le feu embrasant le château Broustet (17 hectares de deuxième grand cru classé en 1855 à Barsac). Révélé par le Sud-Ouest, l’incendie a totalement détruit 100 m² de chai mais ne s’est pas propagé à la maison de dégustation attenante. Mobilisant 6 camions pour assurer les ressources en eau nécessaire, l’opération s’est achevée à 4h45 précise à Vitisphere le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours de Gironde (CODIS 33).
N’ayant pas causé de victimes, ce feu n’a pas d’origine communiquée date, une enquête étant ouverte par la compagnie de gendarmerie de Langon. Qui précise à Vitisphere que les dégâts s’annoncent surtout immobiliers, le chai en question ne stockant a priori pas de vin, en bouteilles ou en barriques.
Appartenant au groupe Vignobles de Terroirs de Denis Merlaut (négoces Descas et Ginestet…), le château Broustet ne souhaite pas communiquer sur cet incendie. Située à Barsac, la propriété est appréciée pour ses vins incarnant le classicisme de Barsac : robe cristalline et fraîcheur acide. Le château Broustet elle appartient à Vignobles de Terroirs depuis 2010. Ce groupe réunissant 11 propriétés en Gironde (Médoc, Côtes de Bourg…) et dans le Lot (Cahors).