Suite aux événements de la nuit dernière, nous vous informons que notre boutique est fermée pour un délai indéterminé » annonce la coopérative vinicole Chassenay d’Arce à ses clients ce 15 novembre. Un incendie a détruit une bonne partie d’un de ses bâtiments historiques récemment rénové pour l’accueil du public pour les ventes.
« C’est l’un des employés qui habite un logement communal un peu plus loin qui a donné l’alerte. Il a vu de la fumée en sortant de chez lui vers 3h30 », a raconté le maire de Ville-sur-Arce Claude Penot au journal l’Est Eclair.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place avec une dizaine d’engins, deux grandes échelles et quatre lances. Ils ont réussi à contenir le feu (dont l'oigine reste inconnue) dans la matinée.
La coopérative rassemble 130 familles de vignerons exploitant 315 hectares de vignoble étendus sur 14 villages. Elle a vinifié 4 324 314 kg de raisin cette année.
« Notre outil de production est intact, a déclaré son directeur Manuel Hénon à l’Est Eclair. À la veille des fêtes de fin d’année, c’est sûr que cela tombe mal mais nous avons déjà réalisé des expéditions. Nous n’avons plus de cartons, ils ont brûlé, mais j’ai déjà des messages de soutien de la profession. On va se réorganiser. L’urgence est de retrouver de l’électricité et de l’informatique ».
La cave doit également accueillir le Championnat de France de dégustation 2023/2024 organisé par la Revue des vins de France début décembre.