epuis début décembre, et jusqu’à juin 2025, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) affiche dans les villes, mais aussi dans la presse et sur le digital, sa nouvelle campagne de communication. L’accroche "Tellement" est l’axe névralgique d’une campagne qui se décline en plusieurs visuels "Bourgogne" et "Chablis" : durable, engagé, équilibré, gourmand, pétillant…
A travers cette accroche en simplicité, « les vins de Bourgogne souhaitent casser les idées reçues et moderniser leur image, en s’adaptant aux évolutions des consommateurs », décrypte un communiqué. Signée Publicis Activ et mise en lumière par Publicis Media Connect, cette campagne marque un tournant pour les vins de Bourgogne, « qui ne s’étaient pas exprimés à travers une campagne de communication grand public en France depuis 10 ans », rappelle le même communiqué.
Pour ce retour à la communication visuelle, l’Interprofession annonce « s’être donné les moyens », grâce à un budget dédié de 2 millions €, co-financé par FranceAgriMer, pour cette première tranche de communication. « La campagne pourrait être reconduite sur le prochain exercice 2025-2026 », laisse encore entendre un communiqué.


La tranche des milléniaux (25-39 ans) CSP+, consommateurs de vins est prioritairement visée par cette campagne, sans oublier « les fidèles consommateurs, un peu plus âgés, alors que les vins de Chablis ciblent quant à eux plus spécifiquement les jeunes urbaines, amatrices de vin blanc », poursuit un communiqué. Les codes habituels et idées reçues des vins de Bourgogne sont d’ailleurs bousculés à cette occasion, pour une imagerie volontiers « moderne et décomplexée ». La diversité des AOP bourguignonnes est mise en avant, autant que « la multitude d’occasions de consommation » qu’elles offrent.
A travers 9 visuels (5 pour les Bourgogne, 4 pour Chablis), la trame de cette campagne se dresse donc contre « des vins de Bourgogne compliqués à comprendre et à accorder, réservés aux connaisseurs et aux occasions spéciales », pour a contrario souligner « l’accessibilité de ces vins qui ne sont jamais tant appréciés que quand ils sont partagés simplement, en toute convivialité », appuie un communiqué.
DR- L'une des versions pour Chablis