menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les préparations biodynamiques pas plus bénéfiques à la vigne que ça
Les préparations biodynamiques pas plus bénéfiques à la vigne que ça
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

500 501
Les préparations biodynamiques pas plus bénéfiques à la vigne que ça

Les chercheurs de Changins ont évalué pendant 5 ans l’effet des préparation 500 et 501 au vignoble. Par rapport à conduite bio, ils n’ont vu aucune différence sur la physiologie de la vigne, la qualité des baies, et la composition du sol.
Par Marion Bazireau Le 16 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les préparations biodynamiques pas plus bénéfiques à la vigne que ça
La biodynamie ne semble pas avoir de valeur ajoutée sur la viticulture biologique. - crédit photo : Adobe Stock
Q

uels sont vraiment les effets des préparations biodynamiques 500 et 501 ? Améliorent-elles vraiment la résilience de la vigne et la qualité du vin ? Pour répondre de manière scientifique à ces questions, les chercheurs de l’école de Changins (Suisse) ont appliqué pendant 5 ans à partir du millésime 2015 des spécialités commerciales de bouse et de silice de corne sur certains rangs d’une parcelle de 0,76 ha de chasselas, sans changer le reste de l’itinéraire technique. La 500 a été pulvérisée deux fois par an, en mars ou avril, puis en mai, et la 501 trois fois, en mai ou juin, puis août et septembre.

Par rapport aux rangs témoins cultivés en bio, ils n’ont trouvé aucune différence significative sur le rendement, le poids de taille, et la teneur en azote des feuilles. Hormis pour une mesure réalisée en 2018, les préparations n’ont pas non plus eu d’effet sur l'activité photosynthétique. Le poids des baies et leur concentration en sucre et en acides organiques (malique et tartrique) n’ont pas bougé. Alors que d’autres études avaient montré des potentiels hydriques inférieurs avant l'aube dans les parcelles biodynamiques, les chercheurs de Changins n’ont pas non plus vu de changement d’état hydrique entre les deux modalités en mesurant le δ13C dans les baies. « L'analyse des propriétés physiques du sol, notamment la masse volumique apparente, la capacité de rétention d'eau, la stabilité structurelle et le volume des macropores, n'a révélé aucune différence significative entre les traitements biodynamiques et les traitements témoins au cours de la période d'étude », continuent-ils. Ils n’ont rien trouvé de particulier non plus en séquençant l'ADN des communautés fongiques.

Quelle valeur ajoutée ?

« Nos résultats concordent avec un large corpus de littérature, suggérant que la viticulture biodynamique ne confère pas d'avantages ou d'inconvénients significatifs par rapport à la viticulture biologique », concluent-ils. En l’absence de bénéfices significatifs, les chercheurs se questionnent sur la valeur ajoutée de la pratique, compte tenu de ses coûts de production 10 à 15 % plus élevés que dans la production biologique. 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Arnaud Le 17 décembre 2024 à 10:04:52
Ah c'est comme le père Noël alors ? Une affaire de croyance ? Les "préparations" de Steiner agissent sur des plans tellement subtils qu'elles ne sont pas détectables par les instruments de mesure scientifique...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 16 décembre 2024 à 14:12:37
Combien coûte de télles études alors qu'il suffit de demander à n'importe quel agriculteurs ou viticulteurs pour démontrer cela
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé