menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 2 nouveaux premiers crus avec 0 désherbage chimique et 0 machine à vendanger
2 nouveaux premiers crus avec 0 désherbage chimique et 0 machine à vendanger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles
2 nouveaux premiers crus avec 0 désherbage chimique et 0 machine à vendanger

Les deux appellations du Sud-Bourgogne ont obtenu cette fin novembre la reconnaissance de premiers crus, avec des conditions de production exigeantes comparé à d’autres AOP de Bourgogne.
Par Clément L’Hôte Le 10 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 nouveaux premiers crus avec 0 désherbage chimique et 0 machine à vendanger
- crédit photo : BIVB www.armellephotographe.com
L

es AOP du Mâconnais, vignoble du sud de la Bourgogne principalement dédié au chardonnay, sont à nouveau à l’honneur. Après la reconnaissance de 24 % des 800 hectares de l’aire d’appellation Pouilly-Fuissé en premier cru en 2020, au tour de ses “petites soeurs”, Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché.

Les nouveaux cahiers des charges ont été homologués au Journal Officiel les 20 et 21 novembre 2024. Pouilly-Vinzelles, 52 hectares, peut désormais en revendiquer 22 en premier crus (lieux-dits Les Longeays, les Pétaux et les Quarts). Côté Pouilly-Loché, 7 ha sont désormais revendicables (lieu-dit Les Mûres), sur 32 ha au total.

La mention pourra apparaître dès le millésime 2024. “Ce n’était pas gagné, sachant que la dernière ligne droite du dossier s’est déroulée dans un contexte de dissolution de l’assemblée nationale !”, confie Olivier Giroux, président des deux Organismes de Défense et de Gestion (ODG), qui savoure l’aboutissement de 18 ans de travail. “Nos travaux avaient commencé en 2006”.

Désherbage chimique interdit, biocontrôle compris

Dans les conditions de production retenues, l’abaissement du rendement maximum de 60 à 58 hl/ha n’a rien de surprenant, pas plus que le passage de 11 à 12 % degrés minimum. En revanche, l’interdiction totale de la machine à vendanger retient l’attention. “Cela nous distingue de Pouilly-Fuissé, qui n’a pas retenu cette interdiction en 2020. Et même de la plupart des grands crus de Bourgogne", rappelle Olivier Giroux.

Autre point vivement débattu durant les réunions de travail : l’interdiction totale du désherbage chimique.“Pouilly-Fuissé avait fait le choix de l’interdire à l’exception du biocontrôle. Mais la profession s’est vite rendu compte qu’il était pratiquement impossible de démontrer que du glyphosate avait été utilisé à la place du Beloukha. Nous avons donc opté pour l’interdiction totale.”

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé