es AOP du Mâconnais, vignoble du sud de la Bourgogne principalement dédié au chardonnay, sont à nouveau à l’honneur. Après la reconnaissance de 24 % des 800 hectares de l’aire d’appellation Pouilly-Fuissé en premier cru en 2020, au tour de ses “petites soeurs”, Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché.
Les nouveaux cahiers des charges ont été homologués au Journal Officiel les 20 et 21 novembre 2024. Pouilly-Vinzelles, 52 hectares, peut désormais en revendiquer 22 en premier crus (lieux-dits Les Longeays, les Pétaux et les Quarts). Côté Pouilly-Loché, 7 ha sont désormais revendicables (lieu-dit Les Mûres), sur 32 ha au total.
La mention pourra apparaître dès le millésime 2024. “Ce n’était pas gagné, sachant que la dernière ligne droite du dossier s’est déroulée dans un contexte de dissolution de l’assemblée nationale !”, confie Olivier Giroux, président des deux Organismes de Défense et de Gestion (ODG), qui savoure l’aboutissement de 18 ans de travail. “Nos travaux avaient commencé en 2006”.
Désherbage chimique interdit, biocontrôle compris
Dans les conditions de production retenues, l’abaissement du rendement maximum de 60 à 58 hl/ha n’a rien de surprenant, pas plus que le passage de 11 à 12 % degrés minimum. En revanche, l’interdiction totale de la machine à vendanger retient l’attention. “Cela nous distingue de Pouilly-Fuissé, qui n’a pas retenu cette interdiction en 2020. Et même de la plupart des grands crus de Bourgogne", rappelle Olivier Giroux.
Autre point vivement débattu durant les réunions de travail : l’interdiction totale du désherbage chimique.“Pouilly-Fuissé avait fait le choix de l’interdire à l’exception du biocontrôle. Mais la profession s’est vite rendu compte qu’il était pratiquement impossible de démontrer que du glyphosate avait été utilisé à la place du Beloukha. Nous avons donc opté pour l’interdiction totale.”