rès similaires à celui de Pouilly-Fuissé, les dossiers "premiers crus" de pouilly-vinzelles et pouilly-loché avancent à bon pas. Ce mois de septembre, le comité national de l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) a validé la reconnaissance de quatre climats. « Les Mûres en pouilly-loché ; Les Longeays, Les Quarts et Les Pétaux en pouilly-vinzelles », détaille Christèle Mercier, déléguée territoriale centre-est de l’Inao.
Désormais, « la commission d’experts va se pencher sur la délimitation du périmètre définitif pour produire du premier cru, sur la base de facteurs naturels. De leur côté, les opérateurs vont proposer des conditions de production différenciées. »
C’est sur ce point que les discussions devraient le plus s’attarder. «Nous souhaitons que nos premiers crus aient des conditions de production similaires à celles des pouilly-fuissé, dans un souci de cohérence bourguigonne », indique Olivier Giroux, président de l’ODG des pouilly-loché et pouilly-vinzelles. Le propriétaire du domaine Clos des Rocs à Loché (10 hectares) précise que « cela inclut l’interdiction du désherbage chimique ». Et sur ce point, « nous pourrions même chercher à aller plus loin, avec l’interdiction de tout désherbage, chimique comme biocontrôle, car l’expérience a prouvé que, lors du contrôle d’une parcelle, il est difficile de distinguer les deux pratiques. »
Une fois les dossiers bouclés, ceux-ci devront passer la procédure nationale d’opposition, avant un ultime passage devant le comité national de l’Inao. «On aura pas la reconnaissance en 2023, mais on peut l’espérer en 2024 », prévoit Olivier Giroux, qui se félicite du dénouement à venir. « Les cuvées en question sont reconnues particulièrement qualitatives au sein des appellations, et vendues plus cher depuis des décennies.»
L’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de pouilly-loché/pouilly-vinzelles a commencé à travailler sur ces premiers crus en 2006, en étroite collaboration avec l’ODG pouilly fuissé, avant une demande officielle formulée auprès de l’Inao en 2010 pour les trois AOP.