V
ous rêvez de gérer la traçabilité de vos barriques en un clic ? Cette start-up détient peut-être la solution.
Il y a un an, Nicolas Garcia et Xavier Gond fondent Nixa, né de la rencontre des premières syllabes de leurs prénoms. Les chais à barriques, ils connaissent : le premier gérait les stocks d’eau de vie et de fûts dans une grande maison de Cognac tandis que le second s’occupait des expéditions dans cette même maison.
« J’aurais voulu avoir cet outil pour gérer mon parc à l’époque. Aujourd’hui, il n’existe rien sur le marché. Chaque maison gère ses stocks avec leur propre outil, avec Excel, voire avec de simples feuilles de papier » s’étonne Nicolas Garcia. « Au-delà de la perte de temps, c’est aussi prendre le risque de faire des erreurs ».
Fort de ce constat, les deux amis créent Cask Management System (CMS), une application qui enregistre en temps réel, tous les mouvements et actions effectués sur un contenant, à des fins de suivi, de contrôle et d’analyse. Un outil déjà testé chez un client pilote, la distillerie de Chevanceaux. « Ils ont divisé par deux le temps de préparation de leur inventaire » déclare Nicolas Garcia.

On a aussi accès à un cartographie visuelle des stocks en instantané

« A partir d’un code-barres apposé sur le fût, on peut identifier la barrique de manière unique où l’on retrouve ses caractéristiques (fournisseur, volume de la barrique, …), son historique, sa localisation et son utilisation. En un clic, on a toutes ces informations grâce à un smartphone qui scanne les codes-barres. On a aussi accès à un cartographie visuelle des stocks en instantané. Lorsque l’on achète un lot, il suffit de remplir les caractéristiques et de scanner chaque fût. Ça prend seulement deux secondes par fût » affirme Nicolas Garcia. Et si besoin, toutes les données qui sont dans la base peuvent être exportées sous Excel.
« D’abord, on accompagne l’entreprise. On réalise un état des lieux pour adapter notre application aux besoins du client et on vérifie toutes les données que le client nous fournit. Puis, on forme les opérateurs dans le chai pour les aider à s’approprier l’outil. On a également une assistance utilisateur à tout moment » indique Nicolas Garcia.

Et pour éviter la perte de données, la sauvegarde est faite chaque soir sur un serveur différent.

Pour les déclarations douanières, le logiciel peut également gérer les tables de conversion en instantané : « il suffit de rentrer le volume mesuré et la température du chai ». Autre détail d’importance pour travailler dans un chai : « on peut également travailler hors connexion, tout se synchronise ensuite » précise Nicolas Garcia. Et pour éviter la perte de données, la sauvegarde est faite chaque soir sur un serveur différent ».
Pour utiliser cette application, un abonnement mensuel est nécessaire « de l’ordre de 10 centimes d’euros par barrique » indique Nicolas Garcia qui compte rapidement ajouter une nouvelle fonctionnalité à son appli : « un module qui gérera le volume de la barrique ».