près une récente levée de fonds (1 million €) auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels, dont la BPI, la jeune start-up bordelaise Fidewine, créée en 2023 par Louis de Lambert et Sébastien Roudié, propose un nouvel outil de suivi des bouteilles du chai au consommateur final. En plus d’un numéro d’identification unique apposé par la propriété (par exemple via un QR code ou une puce RFID), Fidewine dote chaque bouteille d’un passeport digital, jumeau numérique de celle-ci sur la blockchain.
« Ce certificat est ensuite transmis à chaque transfert de propriété de la bouteille, contre rémunération du vendeur », précise un communiqué. Grâce à ce procédé utilisant une technologie ayant fait ses preuves par ailleurs (utilisation de la même blockchain que Nike, Starbucks, Meta…), Fidewine promet de « pouvoir suivre le parcours des vins avec précision, et connaitre l’histoire d’une bouteille, ses changements de mains et localisation successifs, au départ du chai et tout au long de sa vie, assurance de provenance et de qualité ». La confidentialité des intermédiaires et des valeurs de transactions est également garantie par le système.
Dès septembre 2024, une application viendra compléter l’offre pour assurer la gestion des transferts de passeports. « Elle facilitera aussi la gestion de cave par le consommateur qui pourra partager ses dégustations avec sa communauté via le système », complète un communiqué. Fidewine insiste sur les caractères « intuitif et facile » du procédé mis en œuvre pour séduire les clients potentiels.
Les châteaux Le Gay, La Violette, La Gaffelière et Beychevelle ont déjà intégré ce système de traçabilité, à la fois pour renforcer la sécurité de la marque, mais aussi pour mieux appréhender leur réseau de distribution, jusqu’au consommateur. Ces derniers disposent alors de l’historique complet de la bouteille qu’ils sont en train de déguster.