menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De l’urine humaine pour fertiliser la vigne
De l’urine humaine pour fertiliser la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economie circulaire
De l’urine humaine pour fertiliser la vigne

La start-up girondine Toopi a présenté sur le salon Vinitech un biostimulant issu d’urine collectée dans des toilettes sèches et fermentée par des bactéries pour remplacer une partie des engrais minéraux.
Par Marion Bazireau Le 04 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l’urine humaine pour fertiliser la vigne
L'équipe Toopi sur le village start-up au Vinitech. - crédit photo : Toopi
L

a semaine dernière, la start-up girondine Toopi participait pour la première fois au Vinitech. L’Anses a donné son autorisation de mise sur le marché au Lactipi Plus, un biostimulant obtenu à partir d’urine humaine collectée dans des toilettes sèches installées sur des aires d’autoroute, au Futuroscope, et dans différents festivals comme Rock en Seine ou Solidays. « Une fois stabilisée et hygiénisée, nous y ajoutons du sucre et la souche bactérienne Lactobacillus paracasei », indique Jean-David Kakou, chargé de marketing chez Toopi. Une fois fermentée , « il ne faut plus que 25 litres par hectare d’urine pour solubiliser 35 kg de phosphore, contre 17 000 litres à l’état brut », continue-t-il. Le Lactipi Plus est vendu pour stimuler le système racinaire et la mycorhization, et améliorer l’assimilation de l’eau et des nutriments de la rhizosphère. « Il permet d’économiser 12 litres d’eau par litre de produit et de réduire la consommation d’engrais minéraux et les émissions carbone sans perdre en rendement », assure Jean-David Kakou.

Trois applications

Toopi recommande un dosage de 5 L/ha en trois passages, 2 L/ha juste avant la floraison, 1,5 L/ha à la nouaison, et 1,5 L/ha à la véraison. Le biostimulant doit être dilué à hauteur d’un litre pour 9 litres d’eau dans un atomiseur ou un pulvérisateur et appliqué aux pieds des ceps. 40 jours après la première application, en complément d’une fertilisation classique, les premiers essais de l’entreprise montrent un gain d’environ 10% sur la croissance des rameaux et des feuilles.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé