près trois réunions sur quatre, le Groupe de Haut Niveau sur l'avenir du secteur vitivinicole européen (GHN) approche de sa conclusion. Se tenant ce lundi 16 décembre, la dernière rencontre entre États membres actera un plan d’action en le présentant aux parties prenantes indique la Commission européenne, précisant que les conclusions et les recommandations sont en cours de finalisation après la troisième réunion du GHN ce vendredi 15 novembre à Bruxelles. Lors de cet échange, « les États membres ont largement salué le document avec les projets de recommandations résumant les discussions sur les principales questions identifiées lors des deux premières réunions du GHN et ont eu une discussion détaillée sur les questions pour lesquelles les avis divergeaient encore, dans le but de parvenir à un consensus » rapporte la Commission.
Sans préciser ce qui a été arrêté sur la question de l’arrachage temporaire demandé par la France, Bruxelles indique qu’« un accent particulier a été mis sur les politiques visant à gérer le potentiel de production actuel et futur du secteur, en tenant compte d'une baisse structurelle de la demande ». Constatant la répétition des aléas climatiques, la Commission pointe qu’« afin d'améliorer la résilience du secteur, il convient de renforcer les mesures préventives, l'adaptation et l'accès des producteurs aux régimes d'assurance*, et d'améliorer la qualité des produits ». La déconsommation alimentant l’innovation, le GHN veut « faciliter le développement de produits plus en phase avec les préférences des consommateurs, ce qui nécessite un cadre juridique réactif et une meilleure information des consommateurs ».
* : « L'accès des producteurs aux régimes d'assurance doivent être renforcé, y compris par une meilleure utilisation des mesures des programmes nationaux de soutien qui sont déjà disponibles pour le secteur » indique Bruxelles