menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Europe arrête son plan de crise viticole ce 16 décembre, entre arrachage, innovations et assurance
L’Europe arrête son plan de crise viticole ce 16 décembre, entre arrachage, innovations et assurance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🇪🇺
L’Europe arrête son plan de crise viticole ce 16 décembre, entre arrachage, innovations et assurance

L’avenir du vignoble européen passe par la réduction du potentiel de production, une plus grande capacité d’innovation et une meilleure résilience aux aléas climatiques pour le Groupe de Haut Niveau qui va prochainement être conclusif.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Europe arrête son plan de crise viticole ce 16 décembre, entre arrachage, innovations et assurance
- crédit photo : Adobe Stock (Doganmesut)
A

près trois réunions sur quatre, le Groupe de Haut Niveau sur l'avenir du secteur vitivinicole européen (GHN) approche de sa conclusion. Se tenant ce lundi 16 décembre, la dernière rencontre entre États membres actera un plan d’action en le présentant aux parties prenantes indique la Commission européenne, précisant que les conclusions et les recommandations sont en cours de finalisation après la troisième réunion du GHN ce vendredi 15 novembre à Bruxelles. Lors de cet échange, « les États membres ont largement salué le document avec les projets de recommandations résumant les discussions sur les principales questions identifiées lors des deux premières réunions du GHN et ont eu une discussion détaillée sur les questions pour lesquelles les avis divergeaient encore, dans le but de parvenir à un consensus » rapporte la Commission.

Sans préciser ce qui a été arrêté sur la question de l’arrachage temporaire demandé par la France, Bruxelles indique qu’« un accent particulier a été mis sur les politiques visant à gérer le potentiel de production actuel et futur du secteur, en tenant compte d'une baisse structurelle de la demande ». Constatant la répétition des aléas climatiques, la Commission pointe qu’« afin d'améliorer la résilience du secteur, il convient de renforcer les mesures préventives, l'adaptation et l'accès des producteurs aux régimes d'assurance*, et d'améliorer la qualité des produits ». La déconsommation alimentant l’innovation, le GHN veut « faciliter le développement de produits plus en phase avec les préférences des consommateurs, ce qui nécessite un cadre juridique réactif et une meilleure information des consommateurs ».

 

* : « L'accès des producteurs aux régimes d'assurance doivent être renforcé, y compris par une meilleure utilisation des mesures des programmes nationaux de soutien qui sont déjà disponibles pour le secteur » indique Bruxelles

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé