uelques 600 vignerons et 200 conseillers viticoles se sont déjà saisis de l'application gratuite Devopp lancée en mars 2023 dans le but de « Décrire, Evaluer, et Optimiser les Pratiques Phytosanitaires » et de constituer un grand observatoire des traitements phytos en Nouvelle-Aquitaine.
Les vignerons peuvent y renseigner facilement leur calendrier de traitement et obtenir en quelques minutes une analyse globale et multicritère de leurs pratiques phytosanitaires autour de 70 indicateurs (IFT, part du biocontrôle, risques toxico et éco-toxicologiques?). Devopp confronte leurs résultats aux références moyennes calculées à partir des données anonymisées de l'ensemble des utilisateurs de l'application. « Cela leur permet de comparer leurs pratiques à la médiane de celles des confrères de leur commune, de leur appellation, de leur bassin viticole, ou de la région et d'identifier leurs leviers d'amélioration, que ce soit sur l'utilisation du glyphosate, du cuivre (à un moment donné ou sur l'ensemble de la campagne) ou la gestion du risque de résistance aux maladies en lien avec la note technique de l'IFV » décrivent Antoine Verdy, directeur du Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles du Libournais (GDON), et Hélène Fouilliard, ingénieure pour le Groupement d'Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGERI), lors d'une conférence organisée sur le salon Vinitech ce mardi 26 novembre.
A tout moment de la saison, Devopp offre aussi aux vignerons la possibilité de télécharger leur calendrier phytosanitaire, le bilan des indicateurs ou des quantités, et de partager leurs données en mode "lecture seule" ou "écriture" à des tiers qu'ils ont préalablement choisis. « Il peut s'agir de conseillers viticoles, responsables de caves coopératives, animateurs de groupes Dephy, organismes de défense et de gestion (ODG), chambres d'agriculture, ? listent les conférenciers. Dans l'interface qui leur est dédiée, ces derniers peuvent facilement mettre en forme les données qui leur sont envoyées et les filtrer par produit, appellation, type de certification (HVE, bio)...Ils peuvent aussi les anonymiser s'ils veulent les présenter lors de réunions. »
En 2025, Devopp sera enrichie d'une version parcellaire incluant les stades phénologiques. « Nous travaillons également sur l'interopérabilité de l'application avec d'autres outils comme Mes Parcelles pour éviter les doubles saisies et prévoyons d'intégrer des données météos spatialisées et d'autres fonctionnalités. L'objectif est d'en faire le premier observatoire des pratiques en Nouvelle Aquitaine », annoncent Antoine Verdy et Hélène Fouilliard.