menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pas de phyto interdit sans alternative dans les parcelles, c’est promis et repromis
Pas de phyto interdit sans alternative dans les parcelles, c’est promis et repromis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole redonnée
Pas de phyto interdit sans alternative dans les parcelles, c’est promis et repromis

A force d’être répétée, la promesse de ne plus interdire de phytos sans solution sera-t-elle usée jusqu’à la corde ou tenue ? Le sujet redevenant brûlant avec les mobilisations agricoles, les paroles sont appelées à se transforme en actes.
Par Alexandre Abellan Le 18 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de phyto interdit sans alternative dans les parcelles, c’est promis et repromis
« La protection des cultures est indispensable aux productions végétales et donc à un pan majeur de notre souveraineté alimentaire » indique le ministère à l’occasion du nouveau comité des solutions. - crédit photo : Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
D

ite, répétée, encore et encore par les gouvernements successifs, la volonté du « pas d'interdiction sans solution » dans les parcelles agricoles pour les matières actives phytos est reprise par Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, qui l'affirme dans un communiqué : « nos producteurs doivent disposer des alternatives identiques ou équivalentes à celles de leurs homologues des autres Etats membres. C'est une double question de souveraineté alimentaire et de compétitivité, sur laquelle on ne peut plus transiger. » La ministre notant que « depuis ma prise de fonctions [NDLR : le 21 septembre 2024], il ne se passe pas une journée sans qu'une filière ne vienne m'exposer les difficultés qu'elle rencontre par la disparition des moyens de lutte contre des insectes ravageurs ou contre des maladies ».

Une mise au point faisant suite à la relance ce 13 novembre du comité des solutions* créé en mars 2024 après les manifestations agricoles. Cette commission devant assurer « la recherche de solutions face aux impasses dans lesquelles les interdictions successives de traitements phytosanitaires placent un nombre croissant de filières agricoles » précise un communiqué du ministère. « Il est d'autant plus urgent aujourd'hui de tirer les conclusions des travaux conduits au sein de ce comité que la plupart des filières sont fragilisées par toutes les crises économiques, climatiques, sanitaires et diplomatiques qui convergent actuellement sur la Ferme France » indique Annie Genevard, qui estime à 900 le nombre de phytos interdits en France et autorisés en Europe.

Aucune impasse

Alors que les manifestations agricoles repartent cette fin d'année, la ministre affirme « à tous les acteurs, producteurs, instituts techniques, INRAE et ANSES » sa volonté de « ne laisser aucune de filières en situation d'impasse pour la protection des cultures ». Une ambition partagée avec le plan d'action stratégique pour l'anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA), dont une task-force est dédiée à la protection du vignoble (avec des usages critiques pour mildiou, black-rot, flavescence dorée et désherbage).

Le prochain comité des solutions doit se tenir en décembre.

 

* : L'entité réunit des syndicats agricoles, les chambres d'agriculture, des instituts techniques agricoles, l'Institut National de la Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement (INRAE) et l'ANSES (Agence National de la Sécurité Sanitaire).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé