istillant sa nouvelle communication "créateurs de caractères", la bannière "Champagne de Vignerons" du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV) commence à publier ses nouveaux visuels chez des cavistes et sur les réseaux sociaux, avant une présentation officielle ce mercredi 6 novembre de l’intégralité de la campagne. Se limitant actuellement à trois affiches de flûtes de Champagne en mode "nature morte", la campagne va être complétée par trois portraits de vignerons la semaine prochaine, chaque support représentant des caractères associés à des vins ("fruité", "vif" et "intense") dans des lieux différents (vignoble, cuverie et cave). Le tout étant assorti d’une phrase type : "ici on extrait le meilleur de la vigne/cuve/cave pour créer un champagne fruité/vif/intense".
Si dans la filière vin on a souvent l’idée que la loi Évin interdit de communiquer sur les sensations procurées par la boisson, maître Olivier Poulet précise à Vitisphere que « cette campagne est totalement conforme » comme « parmi les thèmes autorisés par l'article L3323-4 figurent "les références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit" ». Or, « on dit d’un vin qu’il est fruité lorsque l’on détecte à la dégustation des arômes de fruits. Pour rappel, les arômes se ressentent grâce à l’odorat. On parle de vin vif pour décrire un vin dominé par l'acidité, mais à un niveau acceptable qui lui donne un aspect frais et léger. Lors de l'évaluation de l'arôme et de la saveur, plus la caractéristique est prononcée ou évidente, plus le vin est intense. Les trois termes mis en avant se rapportent donc bien aux caractéristiques gustatives des vins » conclut le spécialiste.
De quoi ouvrir des pistes aux autres vignobles, les précédentes initiatives du SGV ayant souvent inspiré d’autres communications, comme la campagne iconoclaste "réservé à toutes les occasions" en 2019 ou la mise en avant décalée des vignerons en 2022.
Un premier aperçu de la campagne 2024 du SGV.